Bon nombre de personnes utilisent quotidiennement les services de Google comme Google Maps, Gmail ou Google Search. L’accès à tous ces services requiert l’utilisation de différents mots de passe. Pour importer un mot de passe, il faut se servir de la fonction CSV. Une question se pose alors : comment s’y prendre pour importer un mot de passe dans Chrome grâce à un fichier CSV ?
Un fichier CSV, c’est quoi ?
Puisqu’il faudra utiliser un fichier CSV pour importer un mot de passe Chrome, il est plus judicieux de découvrir ce que c’est.
CSV est l’acronyme de “Coma Separated Values” signifiant valeurs séparées par des virgules en français. C’est ainsi un document numérique comportant des données qui sont organisées sous forme de tableau.
Les données figurant sur le tableau sont séparées par des virgules ou des points virgules. Un tel fichier sert à lire des données par des logiciels. Pour ouvrir un fichier CSV, il faut ouvrir Excel et créer un tableur vierge. Ensuite, il faut fournir les catégories de données et les cellules seront dédiées aux titres. L’étape suivante consiste à saisir les données de manière simple. Enfin, il suffit d’enregistrer le fichier en CSV et les virgules vont s’afficher automatiquement entre les cellules du tableur.
Maintenant, découvrez comment importer un mot de passe chrome grâce à un fichier CSV. Familiarisez-vous aussi avec le gestionnaire de mot de passe Google.
Méthode 1 : Utiliser l’invite de commande (Cmd) pour activer l’importation de mots de passe CSV
En utilisant la commande qui active l’option d’importation sur Chrome, vous serez en mesure d’importer la liste des mots de passe. Toutefois, la méthode à adopter est différente pour les systèmes d’exploitation Windows et Mac.
Pour Windows, il faut procéder en cinq étapes. D’abord, il faut se rendre sur le menu “Démarrer” et “taper cmd” pour trouver l’invite de commande. La prochaine étape consiste à saisir la commande cd « C:\Program Files (x86)\Google\Chrome\Application » et vous verrez le fichier exécutable de Chrome s’afficher. Entrez ensuite cette autre commande : chrome.exe -enable-features=PasswordImport avant de cliquer sur “Entrée”.
C’est pour activer la fonction d’importation de mots de passe cachés. Rendez-vous après dans “Paramètres” pour accéder à l’option “Mots de passe”. Sous l’option “Mots de passe enregistrés”, cliquez sur les trois points verticaux pour aboutir sur l’option “Importer” et cliquez dessus!
Méthode 2 : Se servir de DevTools pour masquer l’option d’importation
Celle-ci est certainement l’option préférée des développeurs. Le procédé est un peu long, mais chaque étape est facile.
D’abord, il faut se rendre sur Chrome pour accéder aux paramètres. Sous la section “Saisie automatique”, il faut appuyer sur l’option “Mots de passe”. Cliquez ensuite sur les trois points verticaux qui se situent à droite de la section “Mots de passe enregistrés”.
Faites ensuite un clic droit sur la souris afin d’aboutir sur l’option “Exporter les mots de passe. Cliquez sur “Inspecter” et vous verrez apparaître un panneau sur le côté droit de la fenêtre du navigateur. Effectuez un double clic sur le mot “caché” puis sur “supprimer” de votre clavier et enfin sur “Entrée”. Dans la section “Mots de passe enregistrés”, vous trouverez l’option “Importer” et il faut la sélectionner. Choisissez ensuite le fichier CSV que vous comptez télécharger. Pour confirmer, il faut sélectionner la section “Ouvrir”.
A part ces deux méthodes, l’autre alternative est d’activer le drapeau d’importation du mot de passe. La modification des paramètres de remplissage automatique du navigateur est un moyen facile pour importer un mot de passe Chrome. Cela permet d’activer et de désactiver toutes les fonctions expérimentales.
Pour obtenir un tutoriel complet de chaque méthode, il est fortement conseillé de se renseigner sur Internet.