Clé USB non détectée, les principales sources du problème

clé usb non détectée

Le message d’erreur « clé USB non détectée » peut s’afficher quand votre ordinateur a du mal à accéder à votre périphérique. Les sources de l’anomalie peuvent être diverses, mais nous vous présenterons les causes les plus probables et les plus fréquentes. Les principales causes du problème sont classées en deux grandes catégories : la catégorie Hardware et la catégorie Software. Dans la catégorie Hardware, nous faisons notion au dommage matériel que votre clé USB ait pu subir. Le côté software fait plutôt appel aux dommages d’ordres plus techniques et incriminés. En software comme en hardware, les sources du problème sont ensuite diverses.

Dommages matériels

Le dommage matériel peut aussi bien arriver à votre clé USB qu’a votre port USB. Si votre clé USB est non détectée, il se peut qu’il soit endommagé physiquement à cause d’une erreur de manipulation ou un choc trop violent après une chute. Elle a peut-être été placée trop près d’une source de chaleur ou était peut-être placée dans un endroit humide. Les sources du dommage physique varient selon les types d’accidents qui peuvent arriver. Dans tous les cas, votre ordinateur ne pourra pas détecter votre périphérique.

Il est aussi possible que le port USB soit abimé, ne lui permettant plus de correctement recevoir la clé USB. Ainsi, si votre clé USB est détectée par un autre ordinateur, il est probable que le problème vient du port.

Anomalies au niveau du système d’exploitation

Pour détecter automatiquement votre clé USB, votre système d’exploitation devrait posséder un pilote. Il s’agit d’un programme qui permet à votre système d’exploitation d’interagir avec votre clé USB. Le pilote s’obtient après une mise à jour que le système d’exploitation effectue, sans lequel la clé USB ne sera pas détectée. Ceci peut également s’appliquer pour les disques durs non reconnus.

En d’autres termes, il s’agit d’une inadéquation de votre périphérique USB et de votre système d’exploitation. Le pilote peut être totalement absent, instable ou endommagé.

Problèmes au niveau du pilote

Une fois installé, le pilote nécessite de temps en temps d’être mis à jour par le système d’exploitation. Un pilote périphérique obsolète empêchera l’ordinateur de détecter la clé USB. Normalement, les mises à jour des pilotes sont automatiquement téléchargées et installées, mais si vous le souhaitez, vous pouvez les mettre à jour manuellement.

Paramètres de suspension sélective USB

La suspension sélective USB est une fonction qui permet à votre système d’exploitation de décider de la façon dont il doit interférer avec vos périphériques USB connectés à la machine. Une fois la suspension sélective USB activée, votre système met en veille tous les périphériques inactifs. Un mauvais paramétrage de la fonction pourrait rendre votre clé USB indétectable.  

En résumé, la clé USB non détectée peut survenir à tout moment à cause d’une erreur d’inattention ou une fausse manipulation aussi bien du périphérique que du paramétrage de l’ordinateur. Maintenant que vous connaissez les raisons du problème de « périphérique USB non reconnu », faites attention pour ne pas risquer de perdre tous vos fichiers.