Les différentes solutions à tester lors d’un disque dur non reconnu

Un disque dur non reconnu par le système d’exploitation est toujours un casse-tête imprévu, surtout quand on a un besoin urgent des données qui y sont stockées. Il existe quelques solutions simples qui peuvent être testées, pour éviter de faire appel à un informaticien. Ce sont des solutions accessibles à tout le monde, permettant d’économiser du temps et de l’argent. Sachez avant tout que le problème vient soit du disque, soit de Windows.

Les sources du problème

Lorsqu’un disque dur n’est pas reconnu, il existe plusieurs causes dont :

  • Un problème venant du disque dur, comme cela peut être le cas d’une mauvaise manipulation. Ce type de problème peut endommager le matériel, surtout en cas de chute ou de choc. Le matériel de stockage de données est aussi très sensible à la poussière et à l’eau.
  • Un problème venant de Windows, qui ne le reconnaît pas.

Solutions aux problèmes venant du disque dur

Problème de connexion

Si un disque dur interne ou externe n’est pas identifié par le système d’exploitation, le premier réflexe est de vérifier les câbles et les fils qui le relient à la carte mère. Vous pouvez le tester sur une autre machine pour savoir si le problème vient du disque ou de la connexion avec l’ordinateur.

La cause d’un disque dur non reconnu peut venir d’un câble Sata ou USB qui est endommagé lors d’un déplacement transport. Vous pouvez aussi enlever la poussière présente sur le disque dur à l’aide d’un ventilateur ou d’un brushing.

Initialisation et partition

Si vous venez de formater votre disque dur, ou que vous venez d’acheter un nouveau, il est possible qu’il ne soit pas encore partitionné ou ne possède pas de lettre de lecteur. Le disque s’affiche sur « Mon PC », mais possède le statut d’inconnu. Dans ce cas, vous devez effectuer une réinitialisation pour le disque dur non reconnu par Windows. Pour effectuer l’opération, il suffit de faire un clic droit sur la barre noire du matériel et procéder à la réinitialisation.

Les problèmes venant de Windows

Attribuer une lettre au disque dur

Tout matériel de stockage doit être communiqué à Windows pour que celui-ci puisse l’identifier. En général, le système d’exploitation de Microsoft réussit à détecter automatiquement le disque et lui attribue une lettre de lecteur. Quelques fois Windows n’arrive pas à attribuer une lettre au disque dur, surtout s’il a été utilisé sur Macintosh. Vous devez attribuer manuellement une lettre à votre disque en effectuant les opérations suivantes :

  • Dans l’outil d’administration du panneau de configuration, vous pouvez créer et formater des disques durs.
  • Vous pouvez apercevoir le disque dur non reconnu avec la mention « Volume ».
  • Cliquer sur « Modifier la lettre de lecteur et les chemins d’accès » sur la barre bleue du disque sans lettre.
  • Il vous suffit de valider la lettre de votre choix, après avoir cliqué sur le bouton « ajouter » dans la fenêtre qui apparait.

Formatage

Les disques durs doivent posséder un système de fichiers pour pouvoir être reconnus par Windows. Si c’est le cas, vous devez formater votre disque dur pour que le système d’exploitation arrive à l’identifier. Pour cette opération, il vous suffit de cliquer droit sur le disque non reconnu et choisir « Formater ».

Optimiser ordinateur
Informatique

Défragmenter un disque dur : optimisation des performances de votre ordinateur

Le disque dur est l’un des éléments essentiels d’un ordinateur. C’est là que sont stockées toutes vos données, et c’est également sur celui-ci que fonctionnent la plupart de vos programmes et applications. L’optimisation des performances de ce dernier peut donc avoir un impact significatif sur la rapidité globale de votre machine. Dans cet article, nous […]

Lire la suite
comment modifier un pdf gratuitement - IMG de garde
Informatique

Comment modifier un pdf gratuitement?

Modifier un document en version PDF n’est pas souvent si facile, et encore moins gratuitement. Bien qu’il existe de nombreux logiciels permettant de les modifier, ils sont pour la plupart payants. Mais heureusement, il y a des astuces efficaces et pratiques qui permettent de modifier les document pdf sans dépenser un sou. C’est ce que […]

Lire la suite
Diaporama photo bonbon
Informatique

Créez un diaporama percutant : conseils et recommandations pour des présentations visuellement attrayantes

Aujourd’hui, les présentations sont devenues un outil essentiel dans le monde professionnel. Que ce soit pour présenter vos idées lors d’une réunion ou partager vos connaissances lors d’une formation, il est primordial de créer des diaporamas qui captivent l’attention du public. Dans cet article, nous vous dévoilerons les conseils et recommandations pour concevoir une présentation […]

Lire la suite