Un disque dur non reconnu par le système d’exploitation est toujours un casse-tête imprévu, surtout quand on a un besoin urgent des données qui y sont stockées. Il existe quelques solutions simples qui peuvent être testées, pour éviter de faire appel à un informaticien. Ce sont des solutions accessibles à tout le monde, permettant d’économiser du temps et de l’argent. Sachez avant tout que le problème vient soit du disque, soit de Windows.
Les sources du problème
Lorsqu’un disque dur n’est pas reconnu, il existe plusieurs causes dont :
- Un problème venant du disque dur, comme cela peut être le cas d’une mauvaise manipulation. Ce type de problème peut endommager le matériel, surtout en cas de chute ou de choc. Le matériel de stockage de données est aussi très sensible à la poussière et à l’eau.
- Un problème venant de Windows, qui ne le reconnaît pas.
Solutions aux problèmes venant du disque dur
Problème de connexion
Si un disque dur interne ou externe n’est pas identifié par le système d’exploitation, le premier réflexe est de vérifier les câbles et les fils qui le relient à la carte mère. Vous pouvez le tester sur une autre machine pour savoir si le problème vient du disque ou de la connexion avec l’ordinateur.
La cause d’un disque dur non reconnu peut venir d’un câble Sata ou USB qui est endommagé lors d’un déplacement transport. Vous pouvez aussi enlever la poussière présente sur le disque dur à l’aide d’un ventilateur ou d’un brushing.
Initialisation et partition
Si vous venez de formater votre disque dur, ou que vous venez d’acheter un nouveau, il est possible qu’il ne soit pas encore partitionné ou ne possède pas de lettre de lecteur. Le disque s’affiche sur « Mon PC », mais possède le statut d’inconnu. Dans ce cas, vous devez effectuer une réinitialisation pour le disque dur non reconnu par Windows. Pour effectuer l’opération, il suffit de faire un clic droit sur la barre noire du matériel et procéder à la réinitialisation.
Les problèmes venant de Windows
Attribuer une lettre au disque dur
Tout matériel de stockage doit être communiqué à Windows pour que celui-ci puisse l’identifier. En général, le système d’exploitation de Microsoft réussit à détecter automatiquement le disque et lui attribue une lettre de lecteur. Quelques fois Windows n’arrive pas à attribuer une lettre au disque dur, surtout s’il a été utilisé sur Macintosh. Vous devez attribuer manuellement une lettre à votre disque en effectuant les opérations suivantes :
- Dans l’outil d’administration du panneau de configuration, vous pouvez créer et formater des disques durs.
- Vous pouvez apercevoir le disque dur non reconnu avec la mention « Volume ».
- Cliquer sur « Modifier la lettre de lecteur et les chemins d’accès » sur la barre bleue du disque sans lettre.
- Il vous suffit de valider la lettre de votre choix, après avoir cliqué sur le bouton « ajouter » dans la fenêtre qui apparait.
Formatage
Les disques durs doivent posséder un système de fichiers pour pouvoir être reconnus par Windows. Si c’est le cas, vous devez formater votre disque dur pour que le système d’exploitation arrive à l’identifier. Pour cette opération, il vous suffit de cliquer droit sur le disque non reconnu et choisir « Formater ».