Le concept de voiture volante n’est pas nouveau. Depuis les débuts de l’aviation, certains concepteurs ont déjà imaginé cette combinaison. Pourtant, il subsiste quelques sceptiques concernant ce véhicule avant-gardiste, car les normes de réglementation sont trop différentes. Néanmoins, nous tenterons de vous éclairer sur ce sujet.
Le mythe de la voiture volante
Il est vrai qu’il est difficilement concevable qu’une voiture puisse un jour voler comme un avion. Si l’on se réfère à la physique, plusieurs défauts majeurs sont à prendre en compte. À titre d’exemple, le rapport entre le poids et la puissance des deux engins sont complètement différents. On peut aussi mentionner la taille du moteur. Celui d’un avion est nettement plus imposant que celui d’une voiture. Autre différence : les normes de réglementation routière et aérienne sont également différentes. Les connaissances et capacités d’un conducteur diffèrent d’un pilote.
Néanmoins, des conventions entre l’Association française pour les voitures volantes (AFVV) ainsi que l’Association européenne (EFCA) ont été préalablement faites. Il serait dorénavant possible de certifier les voitures volantes comme un avion, grâce à l’appui de l’Agence européenne de la sécurité aérienne. Comme vous l’auriez sûrement déjà compris, la voiture volante sort enfin du monde de la science-fiction et entre dans la réalité.
Un projet visionnaire
Quelques firmes internationales se penchent sur ce projet révolutionnaire. À ne citer que la société éponyme Klein Vision et son AirCar. Bien que ce prototype ne soit qu’une voiture ordinaire, il n’en est pas moins impressionnant. Sa carrosserie ressemble à un avion.
La firme Airbus lance également son projet « Pop Up Next ». C’est une sorte de capsule 2 en 1 qui peut s’élever à l’aide d’un énorme drone. On peut également mentionner la PAL-V Liberty hollandais qui n’est pas passé inaperçu lors du Salon de l’Automobile à Genève. Le fondateur de la start-up H 55 et ancien pilote de Solar Impulse, André Borschberg est rempli d’espérance par rapport à ce projet de voiture volante.
Quelques prototypes impressionnants
De nos jours, quelques prototypes de voitures volantes voient déjà le jour :
– l’Aeromobil : conçu par la société slovaque Aeromobil. Ce véhicule ressemble plus à un avion que l’on peut convertir en voiture en 3 minutes. Ses ailerons sont rétractables sur sa carrosserie. En mode avion, l’Aeromobil peut s’élever à 200 mètres. En mode voiture, il peut parcourir jusqu’à 750 km de distance.
– Terrafugia TF-X : ce modèle de voiture est muni d’hélices d’hélicoptère qui lui permettent un décollage à la verticale.
– Pégase : développée par la société Vaylon, cette voiture volante est convertible en aéronef.
Utilité des voitures volantes
Fini les embouteillages, les pollutions et les trafics routiers trop denses. La voiture volante peut offrir la sérénité au sein d’une ville. En revanche, cela implique une organisation plus poussée. Selon l’ancien pilote de Solar Impulse, l’instauration des véhicules volants pourrait se faire facilement dans villes modernes. Pour les villes très reculées, cela demande plus temps et de persévérance. D’ici 15 ans, le monde pourrait avoir accès aux taxis volants.
Pour terminer, le concept de voiture volante commence peu à peu à prendre vie grâce aux technologies avancées.
- La VoIP offre-t-elle vraiment de la sécurité ? - 2 décembre 2024
- Boostez votre présence en ligne avec un site WordPress sur mesure - 28 octobre 2024
- L’impact des nouvelles technologies sur l’hébergement web illimité - 11 octobre 2024