Comment réduire la taille d’une photo en 5 minutes top chrono?

La taille des photos peut varier d’une image à l’autre. Et les systèmes de messagerie comme Yahoo ou Gmail limitent la taille des messages e-mails que l’on peut envoyer. Toutefois, il existe plusieurs alternatives pour réduire la taille des photos ainsi que d’autres documents joints. Si vous rencontrez un quelconque problème concernant la taille de vos messages e-mails, découvrez dans cet article les meilleures possibilités qui s’offrent à vous pour réduire la taille de vos photos.

Réduire la taille d’une photo dans Windows

Afin de pouvoir modifier la réduire la taille d’une photo dans Windows, vous pouvez utiliser le logiciel XnView. Certes, il ne date pas d’hier mais il continue d’être mis à jour pour une utilisation efficace et gratuite. Disposant de nombreux outils pour retoucher une image, Xn View est parfaitement adapté pour réduire la taille de vos photos. Pour ce faire, téléchargez et installez le logiciel sur votre PC. L’assistant de démarrage va s’afficher une fois le programme lancé, vous n’aurez qu’à cliquer sur OK afin de valider les réglages. Lorsque l’interface de XnView s’affichera, il va analyser le contenu de votre espace de stockage et va retrouver les clichés présents.

comment réduire la taille d'une photo

Ensuite, parcourez l’arborescence des dossiers pour sélectionner une image à réduire. Double-cliquez sur la photo souhaitée qui s’affiche dans la fenêtre de XnView. Il ne vous reste plus qu’à dérouler le menu Image et sélectionner Redimensionner. Une palette apparaitra, indiquant les dimensions et la résolution de l’image. Cochez l’option Conserver le ratio pour éviter de déformer l’image.

Puis, vous devez modifier les nombres indiqués dans les champs Hauteur ou Largeur. Un seul suffira puisque l’autre va s’adapter automatiquement, soit en utilisant les petites flèches situant sur la droite, soit en saisissant une nouvelle valeur. Si vous hésitez entre quelle taille choisir, déroulez seulement le menu Paramètres en haut de la palette. De nombreuses tailles prédéfinies y sont fournies.

Après avoir fait votre sélection, cliquez sur Ok. Le poids de votre image sera réduit sans que sa résolution ait changé. Dans la barre d’outils, cliquez sur l’icône de la disquette et enregistrez une copie de l’image sur votre PC.  Pour créer gratuitement un QR Code, retrouvez-nous sur notre blog.

Voici une méthode Paint que vous pouvez aussi appliquer :

Redimensionner une image sur Mac

Sur Mac, vous aurez déjà le logiciel Aperçu pour réduire la taille d’une image. Il suffit de le lancer vis le dossier Applications ou Dock. Ouvrez le cliché souhaité avec le logiciel, allez sur le menu Outils puis sélectionnez Ajuster la taille. Une palette de réglages va alors s’afficher, vérifiez l’échelle et ré-échantillonnez l’image.

Votre image originale affiche par exemple des dimensions de 4608 x 2592 pixels, une résolution de 72 pixels par pouce, et pèse 3,6 Mo. Vous pouvez diviser la largeur indiquée par deux. La hauteur est automatiquement modifiée en fonction de la taille sélectionnée. Vous pouvez voir au passage que la résolution n’a pas changé. Ainsi l’image sera plus petite sans avoir perdu en qualité. La taille du fichier résultant de cette conversion est mise à jour dans la section Taille générée.

Une fois encore, si vous ne savez pas trop quelles dimensions choisir, il suffit simplement d’aller sur le menu Ajuster qui se trouve en haut de la palette. Vous y trouverez plusieurs tailles prédéfinies. Une fois votre sélection faite, cliquez sur OK. Allez ensuite sur le menu Fichier et choisissez l’option Exporter. En choisissant cette option au lieu d’Enregistrer, vous éviterez le risque d’écraser l’image d’origine.

Si vous choisissez le format JPEG ou bien JPEG 2000, vous aurez encore la possibilité de réduire la taille d’une photo en faisant varier le taux de compression. Pour cela, déplacez le curseur Qualité situé sous le menu déroulant Format vers la gauche. Une fois que vous seriez satisfait, modifiez le nom du fichier et cliquez sur Enregistrer.

jouer à des puzzles sur ordinateur
Application Gaming

Puzzle à faire sur ordinateur: conseils pour les débutants!

Les jeux de puzzles sur ordinateur constituent une activité à la fois distrayante et ludique. Ce jeu aide à stimuler le cerveau, à renforcer la capacité d’observation et à développer la concentration. Il existe diverses variétés de jeux de puzzles. Ceux-ci vont de simples jigsaws aux puzzles les plus compliqués à restructurer en 3D. Sous […]

Lire la suite
jouer au scrabble contre l'ordinateur - IMG de garde
Application Gaming

Jouer au scrabble contre l’ordinateur : quelques règles simples à se remémorer!

Depuis des décennies, le scrabble est un jeu de société très apprécié par de nombreuses personnes à travers le monde. Sa combinaison unique de stratégie, de vocabulaire et de compétition a captivé l’imagination des joueurs de tout âge. Vous adorez le scrabble, mais vous n’avez personne avec qui jouer ? Sachez qu’il existe des logiciels […]

Lire la suite
correcteur fautes d'orthographe - IMG de garde
Application

Top 5 des meilleurs correcteurs de fautes d’orthographe

Il arrive souvent aux rédacteurs web d’avoir beaucoup de textes à rédiger en peu de temps. C’est pourquoi, ils ont besoin d’avoir recours à certains outils afin de leur faciliter la tâche. Parmi ces outils, il y a les correcteurs orthographiques. Voilà alors les top 5 non-officiel du meilleur correcteur de fautes d’orthographe.

Lire la suite