Pour acheter un ordinateur portable, la plupart des consommateurs se concentrent sur des critères tels que la mémoire, le stockage, l’affichage, le processeur ou l’apparence. Mais, qu’en est-il de la batterie qui est pourtant l’un des éléments les plus importants ? L’autonomie du PC en dépend et par ricochet l’expérience utilisateur. Voici quelques astuces pour optimiser les performances de la batterie de votre ordinateur.
Batteries lithium-ion vs lithium-polymère : quelles différences ?
Les batteries lithium-ion (Li-ion) et lithium-polymère (LiPo) sont les deux sources d’alimentation prisées par les fabricants d’ordinateurs. Elles offrent en effet de nombreux avantages, surtout en matière d’autonomie, et proposent des caractéristiques remarquables. Mais laquelle devez-vous privilégier en fonction de vos besoins ? Les batteries LiPo proposent une conception fine, d’excellentes performances de sécurité, une grande capacité et une construction légère. Elles présentent une densité d’énergie très élevée, ce qui leur permet de stocker une quantité considérable d’électricité. Leur durée de vie de recharge reste relativement limitée. Cette dernière varie souvent entre 300 et 400 cycles. Les batteries LiPo sont extrêmement sensibles aux températures élevées. En cas de perforation, elles sont susceptibles d’exploser.
Les batteries Li-ion proposent quant à elles une charge rapide et une durée de vie plus longue. Elles sont en mesure de fournir une puissance constante. Vous pourrez alors utiliser votre ordinateur pendant longtemps sans une recharge fréquente. Malheureusement, elles présentent quelques limites en matière de sécurité. Les risques de surchauffe sont élevés, ce qui nécessite un maximum de précautions.
Il n’y a pas de meilleurs choix entre ces deux sources d’alimentation. Par exemple, l’ordinateur HP EliteBook et sa longue autonomie est axé sur la technologie LiPo. Or, il existe de nombreux autres modèles avec la batterie Li-ion qui sont autant performants.
L’impact des processeurs basse consommation sur l’autonomie des ordinateurs portables
Le processeur agit généralement sur l’autonomie d’un ordinateur portable. Les modèles très puissants permettent en effet aux PC d’optimiser leurs performances, surtout en termes de rapidité d’exécution. Vous avez ainsi la possibilité d’effectuer simultanément plusieurs tâches sans ralentissement, bug ou surchauffe. Un processeur trop puissant va malheureusement entraîner une réduction de l’autonomie de la batterie. Pour utiliser votre PC pendant une longue période, il faudra constamment le brancher à une source d’alimentation.
Par contre, avec un processeur basse consommation, vous avez droit à une excellente autonomie. Les performances de l’ordinateur portable seront néanmoins limitées. Il existe des processeurs modernes spécialement conçus pour améliorer les performances de la batterie et l’efficacité des appareils.
La charge rapide et l’optimisation logicielle, des technologies pour prolonger l’utilisation
La charge rapide est l’une des technologies les plus avancées en matière d’optimisation de la gestion d’une batterie. Elle vous permet de recharger votre ordinateur plus rapidement et de prolonger sa durée d’utilisation. Très pratique, elle s’avère particulièrement utile lorsque vous n’avez pas beaucoup de temps pour brancher votre appareil sur une source d’alimentation classique. Les chargeurs rapides sont légèrement plus coûteux et peuvent parfois accélérer l’usure de la batterie. Tout dépend néanmoins de la qualité du produit que vous décidez d’acheter.
Il existe quelques bonnes habitudes que vous devez développer pour prolonger l’autonomie de votre ordinateur portable. Diminuez par exemple la luminosité de l’écran et celle du clavier. Vous pouvez aussi penser à fermer les logiciels énergivores que vous n’utilisez pas. Il vous suffit d’accéder au « panneau des paramètres de la batterie », puis de cliquer sur « voir les applications ayant un impact sur l’autonomie de la batterie ». Une liste de vos applications qui consomment le plus d’énergie s’affichera sur votre écran. Vous n’aurez qu’à fermer leurs onglets.
- Les outils technologiques incontournables pour une agence SEO - 12 janvier 2025
- Liste complète des codes d’erreur de chronotachygraphe : guide de diagnostic et solutions - 3 janvier 2025
- Instagram : qui est son vrai propriétaire parmi les GAFAM ? - 3 janvier 2025