Comment éviter une attaque informatique à tout moment ?

« L’informatique est tout sauf sécurisée ». C’est loin d’être une simple affirmation. En effet,  des hackeurs inondent la toile et n’attendent plus qu’une occasion se présente  pour causer des dégâts incommensurables tant pour les particuliers que pour les entreprises. Suivez nos conseils pour vous mettre à l’abri d’une attaque informatique.

Armez-vous d’antivirus et système d’exploitation à jour

Équiper son appareil d’un antivirus est un must. Rien qu’avec sa version gratuite, ce type de logiciels écartera de votre chemin la majorité des menaces informatiques. D’ailleurs, son utilisation ne demande aucune connaissance informatique particulière.

Seulement, vous devez mettre à jour, régulièrement, votre système d’exploitation ainsi que votre antivirus pour que la protection soit maximale. Cette habitude vous mettra à l’abri des virus récemment recensés et empêchera les hackeurs d’exploiter les moindres failles de votre système.

Restez sur le qui-vive

Certains de nos comportements sur le web nous exposent à une attaque informatique et méritent d’être changés. Les hackeurs ne choisissent pas toujours ses victimes et placent ses pièges par-ci par-là donc, restez sur vos gardes.

Éviter de cliquer sur toutes ces publicités qui clignotent et qui ne cessent d’apparaître sur votre écran lorsque vous naviguez sur le web. Cela vaut de même pour les mails provenant d’un destinateur inconnu et c’est d’autant plus le cas s’il contient des pièces jointes ou des liens à cliquer. Autrement, vous mettrez vos données personnelles, vos données bancaires à la merci des personnes malintentionnées. Ce type d’attaque informatique très prisé des hackeurs s’appelle « le phishing ».

Aussi, ayez le réflexe de vérifier l’extension du fichier que vous avez téléchargé avant de l’ouvrir ou de l’installer. Attention aux fichiers de type .vbs, .scr.

Créez des mots de passe en béton

N’importe quel curieux de votre entourage tentera de deviner votre mot de passe Facebook ou celui de votre téléphone. Qu’est-ce qui vous dit qu’un hackeur digne de ce nom n’en fera pas autant ?

Vous devez utiliser des mots de passe différents pour chacun de vos sites préférés, vos applications, vos téléphones et tablettes. Pensez, à chaque fois, à choisir un mot de passe combinant lettres, chiffres et symboles. C’est bien sûr le minimum que vous puissiez faire. Évitez par ailleurs les mots de passe comme 1234 ou 4321 et surtout, n’utilisez jamais vos prénoms, ceux de votre femme, de vos enfants ainsi que votre date d’anniversaire.

Effectuez régulièrement des sauvegardes 

Ayez le réflexe de sauvegarder une copie de vos données dans le Cloud ou dans un disque amovible. Ainsi, vous ne serez pas contraint de payer une rançon pour la restitution de vos fichiers quand un ransomware s’empare du contrôle de votre système et vous bloque l’accès à toutes vos données. Quant au Cloud sécurisé, optez de préférence pour des prestataires européens.

Privilégiez les sites sécurisés

Pour éviter une attaque informatique sévère, ne fournissez vos données bancaires qu’à un site fiable. Avant de payer vos achats sur un site e-commerce ou d’effectuer un dépôt sur un casino en ligne, vérifiez l’URL de votre site. La barre d’adresse d’un site sécurisé doit afficher un cadenas fermé suivi d’une URL commençant par https// au lieu de http seulement.

je ne recois plus de mail - IMG de garde
Internet

Je ne reçois plus de mail: que faire?

La communication par e-mail est devenue un élément essentiel de notre vie quotidienne, que ce soit pour des raisons professionnelles ou personnelles. Cependant, il peut arriver que soudainement, nous cessions de recevoir des e-mails sans aucune explication apparente sur notre compte. Effectivement, cette situation peut nous frustrer, car il se peut que çela nous fasse […]

Lire la suite
importer mot de passe chrome - IMG de garde
Internet

Importer un mot de passe dans Chrome: comment s’y prendre ?

Bon nombre de personnes utilisent quotidiennement les services de Google comme Google Maps, Gmail ou Google Search. L’accès à tous ces services requiert l’utilisation de différents mots de passe. Pour importer un mot de passe, il faut se servir de la fonction CSV. Une question se pose alors : comment s’y prendre pour importer un […]

Lire la suite
gestionnaire mot de passe google - IMG de garde
Internet

Gestionnaire de mot de passe Google: un allié pour votre sécurité en ligne!

Le Gestionnaire de mots de passe de Google est un service en ligne gratuit délivré par Google. Il permet aux utilisateurs de stocker et d’administrer leurs mots de passe pour une diversité de sites web et d’applications. Cet outil simple d’utilisation optimise la sauvegarde et la synchronisation des mots de passe à travers de nombreux terminaux. […]

Lire la suite