« L’informatique est tout sauf sécurisée ». C’est loin d’être une simple affirmation. En effet, des hackeurs inondent la toile et n’attendent plus qu’une occasion se présente pour causer des dégâts incommensurables tant pour les particuliers que pour les entreprises. Suivez nos conseils pour vous mettre à l’abri d’une attaque informatique.
Armez-vous d’antivirus et système d’exploitation à jour
Équiper son appareil d’un antivirus est un must. Rien qu’avec sa version gratuite, ce type de logiciels écartera de votre chemin la majorité des menaces informatiques. D’ailleurs, son utilisation ne demande aucune connaissance informatique particulière.
Seulement, vous devez mettre à jour, régulièrement, votre système d’exploitation ainsi que votre antivirus pour que la protection soit maximale. Cette habitude vous mettra à l’abri des virus récemment recensés et empêchera les hackeurs d’exploiter les moindres failles de votre système.
Restez sur le qui-vive
Certains de nos comportements sur le web nous exposent à une attaque informatique et méritent d’être changés. Les hackeurs ne choisissent pas toujours ses victimes et placent ses pièges par-ci par-là donc, restez sur vos gardes.
Éviter de cliquer sur toutes ces publicités qui clignotent et qui ne cessent d’apparaître sur votre écran lorsque vous naviguez sur le web. Cela vaut de même pour les mails provenant d’un destinateur inconnu et c’est d’autant plus le cas s’il contient des pièces jointes ou des liens à cliquer. Autrement, vous mettrez vos données personnelles, vos données bancaires à la merci des personnes malintentionnées. Ce type d’attaque informatique très prisé des hackeurs s’appelle « le phishing ».
Aussi, ayez le réflexe de vérifier l’extension du fichier que vous avez téléchargé avant de l’ouvrir ou de l’installer. Attention aux fichiers de type .vbs, .scr.
Créez des mots de passe en béton
N’importe quel curieux de votre entourage tentera de deviner votre mot de passe Facebook ou celui de votre téléphone. Qu’est-ce qui vous dit qu’un hackeur digne de ce nom n’en fera pas autant ?
Vous devez utiliser des mots de passe différents pour chacun de vos sites préférés, vos applications, vos téléphones et tablettes. Pensez, à chaque fois, à choisir un mot de passe combinant lettres, chiffres et symboles. C’est bien sûr le minimum que vous puissiez faire. Évitez par ailleurs les mots de passe comme 1234 ou 4321 et surtout, n’utilisez jamais vos prénoms, ceux de votre femme, de vos enfants ainsi que votre date d’anniversaire.
Effectuez régulièrement des sauvegardes
Ayez le réflexe de sauvegarder une copie de vos données dans le Cloud ou dans un disque amovible. Ainsi, vous ne serez pas contraint de payer une rançon pour la restitution de vos fichiers quand un ransomware s’empare du contrôle de votre système et vous bloque l’accès à toutes vos données. Quant au Cloud sécurisé, optez de préférence pour des prestataires européens.
Privilégiez les sites sécurisés
Pour éviter une attaque informatique sévère, ne fournissez vos données bancaires qu’à un site fiable. Avant de payer vos achats sur un site e-commerce ou d’effectuer un dépôt sur un casino en ligne, vérifiez l’URL de votre site. La barre d’adresse d’un site sécurisé doit afficher un cadenas fermé suivi d’une URL commençant par https// au lieu de http seulement.
- La VoIP offre-t-elle vraiment de la sécurité ? - 2 décembre 2024
- Boostez votre présence en ligne avec un site WordPress sur mesure - 28 octobre 2024
- L’impact des nouvelles technologies sur l’hébergement web illimité - 11 octobre 2024