Accueil > Le CNRFID

Vocation

Une ambition : faciliter l'adoption de la RFID / NFC / Objets Connectés et développer ses usages et fédérer les initiatives au plan national

Créé en 2008 par le Ministère de l’Economie, de l’Industrie et du Numérique, le Centre National de Référence RFID a pour vocation de faciliter l’adoption et l’appropriation des technologies sans contact (RFID et NFC).

Objectif : encourager le déploiement de solutions RFID, NFC, sans-contact et de développer les partenariats entre les offreurs de solutions, les utilisateurs, les laboratoires de recherche et les institutions par :

  • L'accompagnement financier et technique de développement de solutions
  • La contribution à la normalisation et aux évolutions légales et règlementaires
  • Le développement du business de nos adhérents
  • L'information et la formation utilisateurs et offreurs de solutions 
     

L'association 

Le Centre National RFID est une association dont le Conseil d'Administration valide les activités.
Ce Conseil d'Administration a une représentation équilibrée entre 4 collèges : Utilisateurs, Offreurs, Académiques, Autres (institutionnels, associations, syndicats, consultants).

Une expertise reconnue

Reconnu pour son expertise, le CNRFID fédère près de 150 acteurs du Sans-Contact au niveau national et international et favorise le déploiement de solutions entre offreurs, utilisateurs, institutions et organismes de recherche.

Un engagement dans son écosystème

Il préside depuis plusieurs années des comités nationaux et internationaux de normalisation et de standardisation.
Engagé dans l’une des 9 Solutions industrielles françaises du projet « Industrie du Futur » sur l’usage des Objets Connectés, le CNRFID a mis en œuvre deux groupes de travail destinés à favoriser le déploiement de solutions sans contact au bénéfice des filières du Luxe et de l’Energie. Il coordonne également le programme ITGDO (Identification, Traçabilité et Géolocalisation Digitale des Objets dans la chaine de valeurs de l’industrie Aéronautique et Spatiale) réunissant les grands comptes de l’aéronautique pour la mise en œuvre de solutions communes, standardisés et interopérables.

Connectwave

Le CNRFID a lancé, en juin 2015, Connectwave, la plateforme d’Expérimentation et d’Usages des Objets Connectés Professionnels, dont la mission est de transposer l’innovation des Objets Connectés Professionnels d’un secteur d’activité à l’autre et du grand public à l’univers industriel. Ce concept a été retenu comme l’une des trois lieux d’innovation de la French Tech Aix-Marseille.

Nos Partenaires et membres du cnrfid

Utilisateurs RFID

AIR FRANCEAIRBUS HELICOPTERSAir Liquide ServicesAirbus GroupBNF BIBLIOTHÈQUE NATIONALE DE FRANCECHRISTIAN LOUBOUTIN SASCarrefourDASSAULT AVIATIONDGAC/STACDOMAINE CLARENCE DILLONELIS PANTINEMMANUEL MAURINENEDISENGIEESP developpementHENNESSYHeinekenMEDINORMEMENUISERIE BERARDMichelinNEXANS POWER ACCESSORIESNEYRET RUBANSONETRENAULTRTESAGEM DEFENSE SECURITETERRADONATHALES ALENIA SPACE FRANCETURBOMECA Société AnonymeUNDIZUTC AEROSPACE SYSTEMSZimmer France

Offreurs de solutions

DREAMAPALLFLEXINEO-SENSEAvnetNOGEMA TECHNOLOGYELA INNOVATIONE Business VentureBACTECHINTEGRA SolutionIERRFID LABSTHINK&GOSCHREINER ProtechISLOGHMY GroupORANGE BUSINESS SERVICESEurope Transactions Processing & Services UBI Solutions SASGENES'INKDCNSPICDIEMBISPHEREInside SecureETIK OUESTWIDNanoP2ERIC LEWDEN CONSULTANTCODING FrancePARAGON IDENTIFICATIONAIRBUS DEFENSE AND SPACEINTELLINGEDITAGGroupe PRISMECheckpoint Systems FranceBG IngénieriePAGE UPJIDELECDevCSICIPAMRETAIL RELOADSTARCHIPHID GLOBAL SASATO FranceInfos franceMURATA ELECTRONIQUE FRANCEIOTGOUROUSICKBALLUFF FRANCETOPPAN Europe - London BranchST MICROELECTRONICSFfly4uRF ConceptionFCT PARTNERSUrbanwaveAXEM TechnologyInotec Barcode SecurityKATHREIN FRANCEBIOLOG-IDNeopost ShippingEM MICROELECTRONIC - Marin SAUbisenseMU-ElectronicsAGIDSTIDSMLNEXESS SATWIISTER SYSTEMSDipole RFIDTAG&PLAY - IMPRESSIONS MODERNESPRIMO1D SASBlulog Sp. z o.o.APROGSYSTECTUS Transponder Technology GmbHMICRO BEELIOT Innovative SolutionsNET 7ATHESIS4GV SAFacom NEDAP FRANCEFREQUENTIELPRISMADD

Académiques

CNRS DELEGATION PROVENCE ET CORSEESIEE PARISETSIINRIAINSTITUT POLYTECHNIQUE DE GRENOBLEISENLNEUNIVERSITE AIX MARSEILLE

Institutions - Partenaires - Autres

EESTELFILRFIDGS1 FranceHOSPITALIAPOLE DES INDUSTRIES DU COMMERCEPôle Solutions Communicantes SécuriséesRAINRFID BRETAGNE

Initié par le Ministère de l'Economie, des Finances et de l'Industrie, le Centre National de Référence RFID (CNRFID) favorise le déploiement de la technologie RFID Radio Frequency IDentification. La RFID est une technologie d'identifi cation automatique par radiofréquence offrant des potentiels d'applications dans tous les secteurs d'activité (commerce, santé, aéronautique, transports…). Les tags RFID actifs et les tags RFID passifs existent sous différentes formes : étiquettes RFID, badges RFID, cartes RFID… Ces tags RFID sont généralement associés à des lecteurs RFID connectés au système d'information. Les fréquences RFID utilisées sont la RFID LF (125 et 134,2 kHz), la RFID HF (13,56 MHz), la RFID UHF (860 à 960 MHz). Pour la RFID HF, les principes physiques et applicatifs sont identiques à ceux de la NFC (Near Field Communication). Associées à des réseaux de capteurs, ces technologies RFID sont à la base des futures applications de l'Internet des Objets (IoT).