Accueil > Veille

Livre blanc : la RFID est à la hausse dans le commerce de détail

11/04/2017

Dans l’étude sur la RFID dans la distribution de Kurt Salmon menée en 2014, 34% des répondants avaient, soit mis en œuvre, soit piloté la RFID. Aujourd'hui, ce nombre a plus que doublé à 73%.

Une partie de la raison de cette croissance significative de l'utilisation de la RFID est que de plus en plus de détaillants ont des données probantes de retour sur investissement. L'une des principales mesures de ROI s’appuie sur l'exactitude des stocks.

La précision de l'inventaire est la mesure la plus utilisée : 93% des détaillants interrogés l’attribuent à la RFID - avec des améliorations moyennes à 25,4%. Encore plus intéressant, les détaillants ont indiqué que le manque d'exactitude des stocks représente une perte de 8,7% du total des ventes en moyenne.

Pour les 27 % des détaillants qui ne mettent pas en œuvre la RFID, 86% invoquent d’autres priorités pour direction, mais seulement 2 % déclarent que la direction ne croyait pas que la RFID fournirait des avantages substantiels.

Source : http://www.kurtsalmon.com/en-us

Nos Partenaires et membres du cnrfid

Utilisateurs RFID

AIR FRANCEAIRBUS HELICOPTERSALIZENTAirbus GroupBNF BIBLIOTHÈQUE NATIONALE DE FRANCECHRISTIAN LOUBOUTIN SASCarrefourDGAC/STACDOMAINE CLARENCE DILLONEMMANUEL MAURINENEDISENGIEESP developpementHENNESSYMEDINORMEMENUISERIE BERARDMichelinNEYRET RUBANSONETRENAULTRTESAGEM DEFENSE SECURITETERRADONATHALES ALENIA SPACE FRANCETURBOMECA Société AnonymeUNDIZZimmer France

Offreurs de solutions

NanoP2MU-ElectronicsWisekey SemiconductorsFCT PARTNERSFREQUENTIELHID GLOBAL SARFID LABSINTELLINGUrbanwaveNeopost ShippingTECTUS Transponder Technology GmbHINTEGRA SolutionSTIDINEO-SENSEERIC LEWDEN CONSULTANTORANGE BUSINESS SERVICESTWIISTER SYSTEMSMICRO BESCHREINER ProtechGroupe PRISMEInfos franceSMLCODING FranceIOTGOUROUPRIMO1D SAPAGE UPHMY GroupUbisenseS4GV SATAG&PLAY - IMPRESSIONS MODERNESCIPAMPRIMO1D SASDCNSPARAGON IDENTIFICATIONIERPRISMADDISLOGMURATA ELECTRONIQUE FRANCETOPPAN Europe - London BranchGENES'INKFfly4uPICDIALLFLEXBlulog Sp. z o.o.Facom AvnetSICKNOGEMA TECHNOLOGYDipole RFIDAXEM TechnologyDevCSIETIK OUESTMEYKOSTARCHIPST MICROELECTRONICSBIOLOG-IDATHESIKATHREIN FRANCECheckpoint Systems FranceSATO FranceELIOT Innovative SolutionsNEXESS SAE Business VentureWIDEMBISPHEREUBI Solutions SASTHINK&GONEDAP FRANCENET 7AIRBUS DEFENSE AND SPACEAGIDBALLUFF FRANCEJIDELECEM MICROELECTRONIC - Marin SAELA INNOVATIONEDITAGRETAIL RELOADInotec Barcode SecurityBG IngénierieRF Conception

Académiques

CNRS DELEGATION PROVENCE ET CORSEESIEE PARISETSIINRIAINSTITUT POLYTECHNIQUE DE GRENOBLEISENUNIVERSITE AIX MARSEILLE

Institutions - Partenaires - Autres

EESTELFILRFIDGS1 FranceHOSPITALIAMEWS PARTNERSPOLE DES INDUSTRIES DU COMMERCEPôle Solutions Communicantes SécuriséesRAINRFID BRETAGNE

Initié par le Ministère de l'Economie, des Finances et de l'Industrie, le Centre National de Référence RFID (CNRFID) favorise le déploiement de la technologie RFID Radio Frequency IDentification. La RFID est une technologie d'identifi cation automatique par radiofréquence offrant des potentiels d'applications dans tous les secteurs d'activité (commerce, santé, aéronautique, transports…). Les tags RFID actifs et les tags RFID passifs existent sous différentes formes : étiquettes RFID, badges RFID, cartes RFID… Ces tags RFID sont généralement associés à des lecteurs RFID connectés au système d'information. Les fréquences RFID utilisées sont la RFID LF (125 et 134,2 kHz), la RFID HF (13,56 MHz), la RFID UHF (860 à 960 MHz). Pour la RFID HF, les principes physiques et applicatifs sont identiques à ceux de la NFC (Near Field Communication). Associées à des réseaux de capteurs, ces technologies RFID sont à la base des futures applications de l'Internet des Objets (IoT).