Accueil > Veille

Livre blanc : la RFID est à la hausse dans le commerce de détail

11/04/2017

Dans l’étude sur la RFID dans la distribution de Kurt Salmon menée en 2014, 34% des répondants avaient, soit mis en œuvre, soit piloté la RFID. Aujourd'hui, ce nombre a plus que doublé à 73%.

Une partie de la raison de cette croissance significative de l'utilisation de la RFID est que de plus en plus de détaillants ont des données probantes de retour sur investissement. L'une des principales mesures de ROI s’appuie sur l'exactitude des stocks.

La précision de l'inventaire est la mesure la plus utilisée : 93% des détaillants interrogés l’attribuent à la RFID - avec des améliorations moyennes à 25,4%. Encore plus intéressant, les détaillants ont indiqué que le manque d'exactitude des stocks représente une perte de 8,7% du total des ventes en moyenne.

Pour les 27 % des détaillants qui ne mettent pas en œuvre la RFID, 86% invoquent d’autres priorités pour direction, mais seulement 2 % déclarent que la direction ne croyait pas que la RFID fournirait des avantages substantiels.

Source : http://www.kurtsalmon.com/en-us

Nos Partenaires et membres du cnrfid

Utilisateurs RFID

AIR FRANCEAIRBUS HELICOPTERSAirbus GroupBNF BIBLIOTHÈQUE NATIONALE DE FRANCECHRISTIAN LOUBOUTIN SASCarrefourDGAC/STACDirection Générale de l'Armement (DGA)EMMANUEL MAURINENEDISENGIEESP developpementHENNESSYMEDINORMEMENUISERIE BERARDMichelinNEYRET RUBANSONETRENAULTSAGEM DEFENSE SECURITETERRADONATHALES ALENIA SPACE FRANCETURBOMECA Société AnonymeUNDIZUTC Actuation FranceZimmer France

Offreurs de solutions

SICKWisekey SemiconductorsRF ConceptionAROMA THERAPEUTICSNeopost ShippingTECTUS Transponder Technology GmbHParametric Technology S.A.Infos franceAROMA THERAPEUTICSNEXXTEP TECHNOLOGIESJIDELECMICRO BESTORKCOMCIPAMBlulog Sp. z o.o.GENES'INKETIK OUESTAMDP sasCODING FranceMEYKOPARAGON ID (Paragon Identification)MURATA ELECTRONIQUE FRANCESATO FranceEMBISPHEREIOTGOUROUINTERFACE TECHNOLOGIE INFORMATIQUEPAGE UPHMY GroupNEXESS SABIOLOG-IDFacom PRIMO1D SASTIDKATHREIN FRANCEEM MICROELECTRONIC - Marin SAZEBRA TECHNOLOGIES ISLOGWIDELIOT Innovative SolutionsERIC LEWDEN CONSULTANTST MICROELECTRONICSATHESIUrbanwaveDevCSIUBI Solutions SASNEDAP FRANCEBALLUFF FRANCEAROMA THERAPEUTICSMU-ElectronicsTOPPAN Europe GmbHCheckpoint Systems FranceSTARCHIPS4GV SAGroupe PRISMENET 7HID GLOBAL SAUbisensePRISMADDFREQUENTIELALIZENTAGIDEMDEVELOPBG IngénierieDCNSINEO-SENSEINTEGRA SolutionSCHREINER ProtechAvnetFCT PARTNERSAIRBUS DEFENSE AND SPACEFfly4uORANGE BUSINESS SERVICESAXEM Technology360 SmartConnect by FINAOInotec Barcode SecuritySMLEDITAGINTELLINGE Business VentureNOGEMA TECHNOLOGYWirepasNanoP2IERTHINK AND GO NFCELA INNOVATIONTAG&PLAY - IMPRESSIONS MODERNESSIMUTECH-UAERFID LABSRETAIL RELOADDipole RFIDNEXXTEP TECHNOLOGIESUSITABALLFLEX

Académiques

CNRS DELEGATION PROVENCE ET CORSEESIEE PARISETSIINRIAINSTITUT POLYTECHNIQUE DE GRENOBLEISENSATT NORDUNIVERSITE AIX MARSEILLE

Institutions - Partenaires - Autres

EESTELFILRFIDGS1 FranceHOSPITALIAMEWS PARTNERSPOLE DES INDUSTRIES DU COMMERCERAINRFID BRETAGNESATT NORD

Initié par le Ministère de l'Economie, des Finances et de l'Industrie, le Centre National de Référence RFID (CNRFID) favorise le déploiement de la technologie RFID Radio Frequency IDentification. La RFID est une technologie d'identifi cation automatique par radiofréquence offrant des potentiels d'applications dans tous les secteurs d'activité (commerce, santé, aéronautique, transports…). Les tags RFID actifs et les tags RFID passifs existent sous différentes formes : étiquettes RFID, badges RFID, cartes RFID… Ces tags RFID sont généralement associés à des lecteurs RFID connectés au système d'information. Les fréquences RFID utilisées sont la RFID LF (125 et 134,2 kHz), la RFID HF (13,56 MHz), la RFID UHF (860 à 960 MHz). Pour la RFID HF, les principes physiques et applicatifs sont identiques à ceux de la NFC (Near Field Communication). Associées à des réseaux de capteurs, ces technologies RFID sont à la base des futures applications de l'Internet des Objets (IoT).