Accueil > Veille

Les 4 produits IoT dont une ville intelligente a besoin en 2017

06/02/2017

Les périphériques IoT connectés font partie des éléments clés d'une ville intelligente. Voici quelques-uns des produits les plus intéressants et utiles pour les villes intelligentes en 2017.

La sécurité publique et les services publics sont des éléments clés d'une ville intelligente. Qu'une ville cherche des lampadaires plus intelligents, une élimination plus efficace des déchets, il existe des produits intelligents qui se démarquent plus que d'autres. Voici quelques-uns des plus utiles dispositifs qui ont été utilisés dans les villes intelligentes à travers le monde en 2016 et qui sera vital en 2017.

1. Bigbelly

Bigbelly est un système intelligent de traitement des déchets et de recyclage qui a été déployé dans les 50 États américains et dans 50 pays. Il fournit un bac de compactage à énergie solaire qui permet jusqu'à cinq fois la quantité de déchets d’un bac traditionnel, et il alerte également le les services appropriés de la ville quand il doit être vidé.
Cela signifie que le nombre de poubelles dans une ville peut être réduit de 70 à 80%, ce qui rend les rues plus esthétiquement attrayant, et il réduit la population de rongeurs.
Philadelphie, San Diego, Los Angeles, New York et Chicago sont parmi les villes qui utilisent des poubelles Bigbelly.

2. Kiosques numériques

Si vous voulez être en sécurité, entrez dans le nuage
Les DSI qui veulent fournir un haut niveau d'assurance en matière d'intégrité des données devraient travailler avec des experts externes.
Un kiosque numérique donne des informations sur les restaurants, les commerces et les événements dans la région immédiate. Il fournit également la cartographie pour les visiteurs, et peut synchroniser avec un téléphone mobile pour donner des données supplémentaires au besoin.
À Kansas City, il ya 25 kiosques numériques installés dans une zone de 2.2 miles comme un laboratoire vivant pour tester la technologie intelligente pour la ville.

3. Lampadaires intelligents

Connexes lampadaires LED sont le moyen le plus simple pour une ville d'ajouter des technologies intelligentes. Un avantage est la réduction de la criminalité, parce que les lumières s'illuminent automatiquement quand il ya plusieurs personnes présentes, et dimimuent quand personne n'est autour.
Los Angeles a remplacé les anciens lampadaires par des versions intelligentes.
Le retour sur investissement est une évidence, avec les lumières LED économiser plus sur les coûts de l'énergie dans quelques années que cela coûte pour les acheter et les installer. À Los Angeles, la ville économise près de 9 millions de dollars par année sur les coûts des services publics en raison de sa décision de dépenser 57 millions de dollars pour convertir près de 80% de ses 215 000 lampadaires à vapeur de sodium en versions LED.

4. Capteurs de stationnement

Imaginez-vous en voiture à travers une ville, et d'accéder à une application mobile qui vous indique quand une place de stationnement est disponible. Les capteurs de stationnement le font en envoyant un signal indiquant si une place de stationnement est prise.
Les villes européennes ont été les premiers à adopter cette technologie. A Paris, le résident moyen passe quatre ans de sa vie à la recherche d'une place de stationnement. Avec l'utilisation répandue de capteurs de stationnement, le trafic à Paris a chuté de façon spectaculaire. Kansas City est l'une des premières villes américaines à ajouter des capteurs de stationnement, mais de nombreuses autres villes américaines envisagent de le faire, ou de le tester dans de petites zones.

Source : http://www.techrepublic.com

Nos Partenaires et membres du cnrfid

Utilisateurs RFID

AIR FRANCEAIRBUS HELICOPTERSAir Liquide ServicesAirbus GroupBNF BIBLIOTHÈQUE NATIONALE DE FRANCECHRISTIAN LOUBOUTIN SASCarrefourDASSAULT AVIATIONDGAC/STACDOMAINE CLARENCE DILLONELIS PANTINEMMANUEL MAURINENEDISENGIEESP developpementHENNESSYHeinekenMEDINORMEMENUISERIE BERARDMichelinNEXANS POWER ACCESSORIESNEYRET RUBANSONETRENAULTRTESAGEM DEFENSE SECURITETERRADONATHALES ALENIA SPACE FRANCETURBOMECA Société AnonymeUNDIZUTC AEROSPACE SYSTEMSZimmer France

Offreurs de solutions

NET 7FREQUENTIELDevCSIPAGE UPBG IngénierieInfos franceUrbanwaveST MICROELECTRONICSDipole RFIDTOPPAN Europe - London BranchUbisenseIOTGOUROUPRISMADDFfly4uNEXESS SAISLOGBIOLOG-IDEDITAGS4GV SAHMY GroupAPROGSYSNanoP2Inside SecureInotec Barcode SecurityTHINK&GOPRIMO1D SASSTARCHIPEMBISPHERERFID LABSUBI Solutions SASRETAIL RELOADHID GLOBAL SATECTUS Transponder Technology GmbHALLFLEXSMLCIPAMINTEGRA SolutionNOGEMA TECHNOLOGYAIRBUS DEFENSE AND SPACEGroupe PRISMEAvnetIERETIK OUESTGENES'INKWIDTAG&PLAY - IMPRESSIONS MODERNESMU-ElectronicsMURATA ELECTRONIQUE FRANCESCHREINER ProtechATHESIAXEM TechnologyELA INNOVATIONNeopost ShippingSICKBACTECHNEDAP FRANCEINTELLINGMICRO BEFacom PICDIE Business VentureFCT PARTNERSERIC LEWDEN CONSULTANTRF ConceptionEM MICROELECTRONIC - Marin SAPARAGON IDENTIFICATIONCODING FranceEurope Transactions Processing & Services KATHREIN FRANCEINEO-SENSEAGIDJIDELECORANGE BUSINESS SERVICESDREAMAPTWIISTER SYSTEMSELIOT Innovative SolutionsCheckpoint Systems FranceDCNSBlulog Sp. z o.o.BALLUFF FRANCESATO FranceSTID

Académiques

CNRS DELEGATION PROVENCE ET CORSEESIEE PARISETSIINRIAINSTITUT POLYTECHNIQUE DE GRENOBLEISENLNEUNIVERSITE AIX MARSEILLE

Institutions - Partenaires - Autres

EESTELFILRFIDGS1 FranceHOSPITALIAPOLE DES INDUSTRIES DU COMMERCEPôle Solutions Communicantes SécuriséesRAINRFID BRETAGNE

Initié par le Ministère de l'Economie, des Finances et de l'Industrie, le Centre National de Référence RFID (CNRFID) favorise le déploiement de la technologie RFID Radio Frequency IDentification. La RFID est une technologie d'identifi cation automatique par radiofréquence offrant des potentiels d'applications dans tous les secteurs d'activité (commerce, santé, aéronautique, transports…). Les tags RFID actifs et les tags RFID passifs existent sous différentes formes : étiquettes RFID, badges RFID, cartes RFID… Ces tags RFID sont généralement associés à des lecteurs RFID connectés au système d'information. Les fréquences RFID utilisées sont la RFID LF (125 et 134,2 kHz), la RFID HF (13,56 MHz), la RFID UHF (860 à 960 MHz). Pour la RFID HF, les principes physiques et applicatifs sont identiques à ceux de la NFC (Near Field Communication). Associées à des réseaux de capteurs, ces technologies RFID sont à la base des futures applications de l'Internet des Objets (IoT).