Accueil > Veille

LoRa est utilisée pour connecter des capteurs de surveillance de l'eau

21/12/2016

LoRa est utilisée dans la gamme Telog 41 de Trimble de solutions intelligentes de surveillance et compteurs d’eau pour les entreprises de services publics.
Semtech Corporation a annoncé aujourd'hui que sa technologie RF sans fil LoRa® est utilisée dans la nouvelle gamme de capteurs sans fil IoT (Telom® 41) de Trimble pour mesurer, surveiller et analyser à distance les systèmes de réseau d’eau, d'eaux usées et d'eaux souterraines.

Dans le cadre d'une infrastructure d'eau intelligente, la Telog 41 Series permet aux services publics de déployer plus facilement et économiquement un large éventail de solutions de surveillance sans fil pour résoudre les problèmes auxquels font face de nombreuses municipalités comme les pénuries d'eau, les inondations, les contraintes budgétaires et les réglementations environnementales.

Grâce à la technologie RF sans fil LoRa de Semtech, les capteurs sont conçus pour fonctionner à faible consommation, prolonger la durée de vie de la batterie, offrir une large gamme de signal dans les zones urbaines et rurales denses et interopérabilité avec l'infrastructure existante pour réduire les coûts d'investissement initiaux. La technologie LoRa de Semtech est particulièrement efficace dans les applications basées sur les capteurs grâce à son faible fonctionnement en batterie et sa forte capacité de communication sur les réseaux LoRaWAN régionaux, nationaux ou même mondiaux.

«En fournissant l'accès aux données et à l'analyse de la pression de l'eau, des débits, des niveaux, des fuites, des volumes et de l'utilisation, Trimble permet aux entreprises de services publics de traiter plus activement leurs nombreux défis, comme la conservation de l'eau, les dommages et les inondations.

«Ce cas d'utilisation de LoRa Technology démontre que le potentiel de l'IOT doit rationaliser les processus, fournir des données précieuses, améliorer les analyses et raccourcir le temps de réponse aux clients.

La série Telog 41 équipée de LoRa comprend cinq capteurs différents, personnalisés chacun pour un cas d'utilisation spécifique: surveillance de la pression, surveillance du niveau, surveillance du débit, surveillance des impulsions / événements et surveillance des précipitations. Les capteurs fonctionnent en combinaison avec un logiciel (Cloud ou hébergé sur place) qui a été développé pour fournir aux utilitaires une plate-forme unique pour la gestion intelligente de l'eau et sont conçus pour relayer les données vers le logiciel par intervalles de toutes les cinq minutes à 24 heures, Selon le cas d'utilisation. Cela permet de surveiller les données à distance, ce qui permet aux entreprises d'accéder à des données quasi temps réel, notamment des alertes, des alarmes, des analyses avancées et des rapports. L'utilisation de la technologie LoRa de faible puissance permet aux capteurs d'avoir une durée de vie de la batterie de 5 ans en supposant transmission toutes les 15 minutes.
Source : https://iotbusinessnews.com

Nos Partenaires et membres du cnrfid

Utilisateurs RFID

AIR FRANCEAIRBUS HELICOPTERSALIZENTAirbus GroupBNF BIBLIOTHÈQUE NATIONALE DE FRANCECHRISTIAN LOUBOUTIN SASCarrefourDGAC/STACDirection Générale de l'Armement (DGA)EMMANUEL MAURINENEDISENGIEESP developpementHENNESSYMEDINORMEMENUISERIE BERARDMichelinNEYRET RUBANSONETRENAULTRTESAGEM DEFENSE SECURITETERRADONATHALES ALENIA SPACE FRANCETURBOMECA Société AnonymeUNDIZUTC Actuation FranceZimmer France

Offreurs de solutions

NEXXTEP TECHNOLOGIESBG IngénierieAROMA THERAPEUTICSUbisenseAGIDBALLUFF FRANCEISLOGAXEM TechnologyEMBISPHERERFID LABSUrbanwaveNET 7ORANGE BUSINESS SERVICESTAG&PLAY - IMPRESSIONS MODERNESPRISMADDWirepasELA INNOVATIONIOTGOUROUCheckpoint Systems FranceGroupe PRISMEBlulog Sp. z o.o.SMLCODING France360 SmartConnect by FINAOFREQUENTIELSTIDINEO-SENSEINTERFACE TECHNOLOGIE INFORMATIQUEDevCSIKATHREIN FRANCEAROMA THERAPEUTICSMEYKOSCHREINER ProtechUBI Solutions SASRETAIL RELOADZEBRA TECHNOLOGIES AIRBUS DEFENSE AND SPACEEMDEVELOPPAGE UPBIOLOG-IDINTEGRA SolutionNanoP2S4GV SAEM MICROELECTRONIC - Marin SARF ConceptionE Business VentureIERNEXXTEP TECHNOLOGIESELIOT Innovative SolutionsNOGEMA TECHNOLOGYCIPAMST MICROELECTRONICSAvnetFfly4uNEDAP FRANCEInotec Barcode SecurityNeopost ShippingALLFLEXHMY GroupInfos franceFacom INTELLINGSIMUTECH-UAEATHESITECTUS Transponder Technology GmbHETIK OUESTFCT PARTNERSParametric Technology S.A.NEXESS SAJIDELECTHINK AND GO NFCMU-ElectronicsSICKSTARCHIPPRIMO1D SAPARAGON ID (Paragon Identification)TOPPAN Europe GmbHSTORKCOMSATO FranceERIC LEWDEN CONSULTANTMICRO BEHID GLOBAL SADCNSWIDEDITAGMURATA ELECTRONIQUE FRANCEAMDP sasDipole RFIDWisekey SemiconductorsGENES'INK

Académiques

CNRS DELEGATION PROVENCE ET CORSEESIEE PARISETSIINRIAINSTITUT POLYTECHNIQUE DE GRENOBLEISENSATT NORDUNIVERSITE AIX MARSEILLE

Institutions - Partenaires - Autres

EESTELFILRFIDGS1 FranceHOSPITALIAMEWS PARTNERSPOLE DES INDUSTRIES DU COMMERCEPôle Solutions Communicantes SécuriséesRAINRFID BRETAGNESATT NORD

Initié par le Ministère de l'Economie, des Finances et de l'Industrie, le Centre National de Référence RFID (CNRFID) favorise le déploiement de la technologie RFID Radio Frequency IDentification. La RFID est une technologie d'identifi cation automatique par radiofréquence offrant des potentiels d'applications dans tous les secteurs d'activité (commerce, santé, aéronautique, transports…). Les tags RFID actifs et les tags RFID passifs existent sous différentes formes : étiquettes RFID, badges RFID, cartes RFID… Ces tags RFID sont généralement associés à des lecteurs RFID connectés au système d'information. Les fréquences RFID utilisées sont la RFID LF (125 et 134,2 kHz), la RFID HF (13,56 MHz), la RFID UHF (860 à 960 MHz). Pour la RFID HF, les principes physiques et applicatifs sont identiques à ceux de la NFC (Near Field Communication). Associées à des réseaux de capteurs, ces technologies RFID sont à la base des futures applications de l'Internet des Objets (IoT).