Accueil

Revue de presse CNRFID

Connect+ Event : la France se voit en précurseur des objets connectés industriels

27/12/2016

LeMagIT

Lors de sa grand-messe, le CNRFID - qui fédère les acteurs français des objets connectés et met au point des normes pour l'IoT - s’est présenté comme un précurseur européen. Son centre d’études (Connectwave) regorge par ailleurs d’idées.

Connect+ Event, le salon de l’Industrie du futur

07/11/2016

Web des Objets

Ce salon réunit pendant 4 jours les acteurs clés de l’Internet des Objets Professionnels – grands comptes de l’Industrie, PME, startups et experts. Basé sur l’échange et l’expérience, cet événement est l’occasion pour booster un projet, détecter des opprtunités de partenariats et comprendre l’apport des Objets Connectés dans le monde professionnel.

A vos marques, prêts, candidatez aux CONNECT+ AWARDS !

28/10/2016

objetconnecte.com

Vous souhaitez valoriser vos innovations et vos déploiements d’objets connectés et intelligents (RFID, NFC, Bluetooth, Sigfox, LoRa…) et les mettre en compétition avec d’autres acteurs clés du marché ? N’attendez plus et déposez votre candidature aux Connect+ Awards.

Connectwave, le showroom des objets connectés pros

01/08/2016

Digital Business News

A quelques kilomètres d’Aix en Provence, le village de Rousset héberge depuis 2008 le Centre National de Référence RFID créé en2008 par le Ministère de l’Economie, de l’Industrie et du Numérique. Il fédère 150 acteurs français du sans contact. En 2015, le CNRFID a ouvert Connectwave, une plateforme d’expérimentation des objets connectés professionnels aux allures de showroom. Découverte avec JC Lecosse.

RFID dans l’industrie : où en est-on ?

19/07/2016

ECONOCOM

Voilà plusieurs années que la technologie RFID a poussé la porte des entreprises industrielles. Parmi les pionniers, Decathlon, l’un des plus gros projets de déploiement dans le monde… Mais bien d’autres cas d’usages se développent dans des secteurs aussi variés que l’aéronautique, l’agroalimentaire ou encore l’automobile. Pourquoi miser sur la RFID ? Quels sont les exemples d’application dans l’industrie ? Quelles sont les technologies concurrentes ? Où en est la France par rapport aux autres pays ? Jean-Christophe Lecosse, directeur général du CNRFID a répondu à nos questions.

Interview de Jean-Christophe Lecosse, fondateur de Connectwave

01/06/2016

la-maison-connecté.fr

Je suis Directeur Général du Centre National de référence RFID et fondateur de Connectwave, la plateforme dédiée aux Objets Connectés Professionnels. Le CNRFID a été créé en 2008 par le Ministère de l’économie, de l’Industrie et du Numérique pour faciliter le déploiement des technologies sans contact et des Objets Connectés Professionnels.

Le RFID Congress devient Connect+ Event

24/05/2016

Gilles Solard - Stratégies Logistique

Du 6 au 9 décembre 2016, le Centre National de référence RFID (CNRFID) organise Connect+ Event au cœur de Smart Industries au Parc des Expositions de Paris Nord Villepinte.

Le CNRFID partenaire du World Nuclear Exhibition

02/04/2016

World Nuclear Exhibition

La volonté de valoriser l’innovation est un élément clé de l’édition 2016 de WNE, salon du nucléaire. Dans le cadre de son partenariat, le CNRFID animera un espace dédié à l’innovation avec la plateforme d’Expérimentation et d’Usages des Objets Connectés Professionnels, Connectwave.

ConnectWave : le facilitateur du sans contact

10/03/2016

l'informaticien

Une équipe installée dans le sud de la France travaille depuis 2015 à faire se rencontrer offreurs et demandeurs de solutions autour des technologies sans contact. Une initiative indispensable tant les profils et les tailles sont disproportionnées entre clients et vendeurs.

Découvrez les Objets Connectés dans le showroom Connectwave du CNRFID

01/02/2016

AMIF

Durant le 20e Salon des Maires d’Ile-de-France, vous aurez l’occasion de découvrir le showroom Connectwave 3.0 et de vous plonger dans ce que sera le monde de demain !

Nos Partenaires et membres du cnrfid

Utilisateurs RFID

AIR FRANCEAIRBUS HELICOPTERSAirbus GroupBNF BIBLIOTHÈQUE NATIONALE DE FRANCECHRISTIAN LOUBOUTIN SASCarrefourDASSAULT AVIATIONDGAC/STACDOMAINE CLARENCE DILLONELIS PANTINEMMANUEL MAURINENEDISENGIEESP developpementHENNESSYHeinekenMEDINORMEMENUISERIE BERARDMichelinNEXANS POWER ACCESSORIESNEYRET RUBANSONETRENAULTRTESAGEM DEFENSE SECURITETERRADONATHALES ALENIA SPACE FRANCETURBOMECA Société AnonymeUNDIZUTC AEROSPACE SYSTEMSZimmer France

Offreurs de solutions

RF ConceptionBG IngénierieALLFLEXLinxensTWIISTER SYSTEMSAGIDNET 7APROGSYSSMLFREQUENTIELST MICROELECTRONICSEurope Transactions Processing & Services S4GV SACheckpoint Systems FranceDipole RFIDBACTECHLES ETIQUETTES MICHEL HAASORANGE BUSINESS SERVICESISLOGDREAMAPEM MICROELECTRONIC - Marin SANEOPOST SHIPPING DCNSTHINK&GOKATHREIN FRANCEInfos francePARAGON IDENTIFICATIONNEXESS SANanoP2RFID LABSSICKWIDGroupe PRISMESCHREINER ProtechRFID LABSTOPPAN Europe - London BranchBlulog Sp. z o.o.ATHESIPAGE UPTXCOMELIOT Innovative SolutionsPICDIEDITAGEMBISPHEREUBI Solutions SASMURATA ELECTRONIQUE FRANCEBIOLOG-IDJIDELECFfly4uE Business VentureMU-ElectronicsHID GLOBAL SANOGEMA TECHNOLOGYGENES'INKPRIMO1D SASNEDAP FRANCEDevCSIETIK OUESTSTARCHIPTAG&PLAY - IMPRESSIONS MODERNESHMY GroupERIC LEWDEN CONSULTANTFacom UrbanwaveInside SecureInotec Barcode SecuritySATO FranceSTIDAvnetAIRBUS DEFENSE AND SPACEIERFCT PARTNERSELA INNOVATIONCODING FranceINTEGRA SolutionBALLUFF FRANCECIPAMUbisenseTECTUS Transponder Technology GmbHMICRO BEINTELLINGAXEM Technology

Académiques

CNRS DELEGATION PROVENCE ET CORSEESIEE PARISETSIINRIAINSTITUT POLYTECHNIQUE DE GRENOBLEISENLNEUNIVERSITE AIX MARSEILLE

Institutions - Partenaires - Autres

EESTELFILRFIDGS1 FranceHOSPITALIAPOLE DES INDUSTRIES DU COMMERCEPôle Solutions Communicantes SécuriséesRAINRFID BRETAGNE

Initié par le Ministère de l'Economie, des Finances et de l'Industrie, le Centre National de Référence RFID (CNRFID) favorise le déploiement de la technologie RFID Radio Frequency IDentification. La RFID est une technologie d'identifi cation automatique par radiofréquence offrant des potentiels d'applications dans tous les secteurs d'activité (commerce, santé, aéronautique, transports…). Les tags RFID actifs et les tags RFID passifs existent sous différentes formes : étiquettes RFID, badges RFID, cartes RFID… Ces tags RFID sont généralement associés à des lecteurs RFID connectés au système d'information. Les fréquences RFID utilisées sont la RFID LF (125 et 134,2 kHz), la RFID HF (13,56 MHz), la RFID UHF (860 à 960 MHz). Pour la RFID HF, les principes physiques et applicatifs sont identiques à ceux de la NFC (Near Field Communication). Associées à des réseaux de capteurs, ces technologies RFID sont à la base des futures applications de l'Internet des Objets (IoT).