Accueil >

Implication du CNRFID

Le CNRFID assure le suivi des informations légales et réglementaires

S'inscrivant dans un cadre réglementaire particulier (régulation des fréquences, coexistence avec d'autres applications, respect des données et vie privée, respect des normes environnementales, contraintes de santé publique), les objectifs des travaux de normalisation du CNRFID portent sur :
• Normes techniques RFID,
• Normes liées à la régulation et la gestion du spectre électromagnétique,
• Normes liées aux aspects sociétaux de respect de la vie privée et des données à caractère personnel.

L’objectif principal du CNRFID est d’être le plus possible acteur de la rédaction de ces normes car elles sont liées à l’interopérabilité, l’interchangeabilité, la conformité et l’acceptation des technologies et applications RFID. Le CNRFID accompagne également les adhérents qui le souhaitent dans le suivi voire la mise en place de normes spécifiques si tant est qu’elles ne remettent pas en cause les positions stratégiques d’autres membres et qu’elles n’aboutissent pas à une situation de monopole.

Le CNRFID soutien les PME : Financement des actions de participation aux normes
Le CNRFID dispose aujourd’hui d’une enveloppe budgétaire de 130 000 euros directement destinée aux PME souhaitant s’investir dans les normes. Cette subvention revenant exclusivement aux PME permet un financement de 50% de vos actions de participation aux normes.

 

Une implication et un positionnement fort du CNRFID

Le CNRFID est particulièrement actif au sein de l’AFNOR, de L’ISO et du CEN. De par cette implication forte, le CNRFID est parfaitement légitime pour accompagner les entreprises dans la garantie des choix en termes d’interopérabilité et de respect des règlementations en vigueur.

Les positions du CNRFID :
• Vice Présidence AFNOR CN31.
• Présidence CEN/TC225 PIA expert Group (m436).
• Présidence CEN/TC225 WG5 (RFID and sensors).
• Project Editor des normes de conformité et de performances.
• Project Editor des normes de vocabulaire harmonisé.
• Membre du comité éditorial des normes :
     - ISO 18574 : Internet of things (Iot) in the supply chain
        Containerized cargo
     - ISO 18575 : Internet of things (Iot) in the supply chain
        Products & product packages
     - ISO 18576 : Internet of things (Iot) in the supply chain
       Returnable transport items (RTIs)
     - ISO 18577 : Internet of things (Iot) in the supply chain
       Transport units
• Membre du groupe d’experts «Internet des objets» (Iot).
• Participation ERM - TG34.

Nos Partenaires et membres du cnrfid

Utilisateurs RFID

AIR FRANCEAIRBUS HELICOPTERSALIZENTAirbus GroupBNF BIBLIOTHÈQUE NATIONALE DE FRANCECHRISTIAN LOUBOUTIN SASCarrefourDASSAULT AVIATIONDGAC/STACDOMAINE CLARENCE DILLONELIS PANTINEMMANUEL MAURINENEDISENGIEESP developpementHENNESSYMEDINORMEMENUISERIE BERARDMichelinNEXANS POWER ACCESSORIESNEYRET RUBANSONETRENAULTRTESAGEM DEFENSE SECURITETERRADONATHALES ALENIA SPACE FRANCETURBOMECA Société AnonymeUNDIZUTC AEROSPACE SYSTEMSZimmer France

Offreurs de solutions

THINK&GOBG IngénieriePAGE UPUBI Solutions SASUbisenseORANGE BUSINESS SERVICESAXEM TechnologyRFID LABSKATHREIN FRANCESTARCHIPAIRBUS DEFENSE AND SPACECheckpoint Systems FranceELA INNOVATIONIOTGOUROUSATO FranceDipole RFIDALLFLEXRF ConceptionINEO-SENSEPARAGON IDENTIFICATIONRFID LABSST MICROELECTRONICSEurope Transactions Processing & Services Groupe PRISMEWIDISLOGATHESITOPPAN Europe - London BranchERIC LEWDEN CONSULTANTAPROGSYSHMY GroupCIPAMFfly4uBIOLOG-IDTECTUS Transponder Technology GmbHSICKHID GLOBAL SADREAMAPCODING FranceDevCSIMICRO BEINTEGRA SolutionFacom NanoP2SMLPICDIDCNSNET 7AGIDJIDELECUrbanwaveAvnetELIOT Innovative SolutionsMU-ElectronicsNOGEMA TECHNOLOGYFREQUENTIELPRISMADDWisekey SemiconductorsNEXESS SAIERS4GV SANeopost ShippingInotec Barcode SecurityNEDAP FRANCEMURATA ELECTRONIQUE FRANCEE Business VentureINTELLINGSCHREINER ProtechInfos franceRETAIL RELOADBALLUFF FRANCEBACTECHEDITAGTAG&PLAY - IMPRESSIONS MODERNESSTIDEMBISPHEREFCT PARTNERSBlulog Sp. z o.o.PRIMO1D SAEM MICROELECTRONIC - Marin SAGENES'INKTWIISTER SYSTEMSETIK OUEST

Académiques

CNRS DELEGATION PROVENCE ET CORSEESIEE PARISETSIINRIAINSTITUT POLYTECHNIQUE DE GRENOBLEISENUNIVERSITE AIX MARSEILLE

Institutions - Partenaires - Autres

EESTELFILRFIDGS1 FranceHOSPITALIAMEWS PARTNERSPOLE DES INDUSTRIES DU COMMERCEPôle Solutions Communicantes SécuriséesRAINRFID BRETAGNE

Initié par le Ministère de l'Economie, des Finances et de l'Industrie, le Centre National de Référence RFID (CNRFID) favorise le déploiement de la technologie RFID Radio Frequency IDentification. La RFID est une technologie d'identifi cation automatique par radiofréquence offrant des potentiels d'applications dans tous les secteurs d'activité (commerce, santé, aéronautique, transports…). Les tags RFID actifs et les tags RFID passifs existent sous différentes formes : étiquettes RFID, badges RFID, cartes RFID… Ces tags RFID sont généralement associés à des lecteurs RFID connectés au système d'information. Les fréquences RFID utilisées sont la RFID LF (125 et 134,2 kHz), la RFID HF (13,56 MHz), la RFID UHF (860 à 960 MHz). Pour la RFID HF, les principes physiques et applicatifs sont identiques à ceux de la NFC (Near Field Communication). Associées à des réseaux de capteurs, ces technologies RFID sont à la base des futures applications de l'Internet des Objets (IoT).