Accueil > Focus adhérent

Nexxtep-Technologies conçoit, développe et commercialise des objets connectés et applications pour l’agriculture

Nexxtep-Technologies conçoit, développe et commercialise des objets connectés et applications pour l’agriculture

Les Connect+ Awards ont récompensé les meilleures applications, solutions, déploiements et start-up dans les Objets Connectés. Les vainqueurs ont été annoncés lors de la cérémonie de remise des Connect+ Awards qui s’est tenue le 8 Décembre 2016 lors de Connect+ Event.
L'Award de la "meilleure solution RFID "
a récompensé Nexxtep-Technologies qui, grâce à une solution RFID, apporte une nouvelle réponse à une problématique d’utilisateurs en concevant, développant et commercialisant des objets connectés et applications pour l’agriculture. 


Interview ci-dessous de Marie-Pierre Deplaine, Chargée de Communication de Nexxtep-Technologies.

• Comment pourriez-vous décrire l’activité de Nexxtep-Technologies ?
Nexxtep-Technologies conçoit, développe et commercialise des objets connectés et applications pour l’agriculture. S’appuyant sur les technologies utilisant la géolocalisation, des capteurs (mouvement, rotation…), la Radio Fréquence, Nexxtep-Technologies donne vie à des objets et des solutions de traçabilité, de supervision et de sécurité. Nexxtep propose également ses services d’ingénierie et d’intégration de systèmes embarqués ou liés à l’IoT (Internet des Objets).

• Quelle solution vous a fait gagner cet Award ?
Notre solution KEYFIELD nous a fait gagner l’Award. KEYFIELD est un cahier de cultures numérique. Composé d’un kit de boîtiers numériques, associés à des puces RFID (Identification par Radio-Fréquence), KEYFIELD permet une traçabilité parfaite des applications de produits phytosanitaires, leur enregistrement, leur dosage et leur répartition sur les parcelles, le tout transmis automatiquement au logiciel de traçabilité parcellaire.
Avec KEYFIELD et son boîtier disposé sur son pulvérisateur, l’agriculteur automatise la saisie des interventions réalisées sur ses parcelles sans risque d’erreur ou d’oubli offrant un cahier de cultures automatique et une gestion du stock de produits phytosanitaires en temps réel.
Toutes ces données sont intégrées dans une interface de gestion accessible à tout moment sur PC, tablette et sur smartphone. L’agriculteur reste propriétaire de ses données : c’est à lui de décider de leur validation et de leur publication.

•  Quels sont les atouts de cette solution sans contact ?
KEYFIELD est la seule solution pour la traçabilité phytosanitaire. KEYFIELD permet des interventions sans  aucune gestuelle particulière et sans contrainte technique ou technologique pour l’opérateur. L’agriculteur intervient sur ses cultures sans se préoccuper de noter sur un carnet les produits qu’il utilise.
- Système entièrement autonome et utilisable avec n’importe quelle marque de matériel de l’agriculteur
- Echange des données avec les différents logiciels de traçabilité agricoles (formats agroEDI)
- Utilisation de la base de données des produits phytosanitaires mise à jour en temps réel
- Adaptation aux différentes pratiques agricoles
 

•  Sur quels marchés est-elle positionnée ?
Le marché concerné est le marché agricole.
Pour le moment KEYFIELD est utilisé par les agriculteurs mais la demande peut venir des organismes collecteurs (négoces et coopératives, Global G.A.P pour les fruits et légumes…).
Adaptation possible dans d’autres domaines (santé : suivi produits pharmaceutiques)

• Quels sont vos autres solutions destinées à l’agriculture ?
Nexxtep-Technologies propose d’autres solutions destinées à l’agriculture et au monde rural.
-TRACKFIELD, solution de géolocalisation et de traçabilité de tous les travaux agricoles.
-PRESTA’TRACK est destinée à anticiper, suivre et gérer tous les mouvements et dépôts de bennes et citernes lors des prestations saisonnières (vendanges, moissons, campagnes betteraves…).
-NeMo RTK, supervise à distance les stations des réseaux RTK.
-TRAÇ’ANIMAUX a été développé sur demande. C’est un collier de géolocalisation pour animaux sauvages. Cette solution de géolocalisation permet de suivre, surveiller et tracer les mouvements d’animaux..

•  Quels sont vos partenaires dans le domaine du sans contact ?
Notre principal fournisseur, AXEM Technology acteur dans la RFID, la NFC et la Mobilité. Il conçoit, fabrique et distribue une gamme complète de produits RFID et NFC (cartes, tags, lecteurs). Nexxtep-Technologies est également  adhérent au CITC EuraRFID, Centre d’Innovation des Technologies sans Contact..

•  Pouvez-vous nous donner un exemple de projet sans contact que vous avez contribué à mettre en place ?
KEYFIELD est une solution sans contact que nous avons réalisée complètement. De plus, nous la faisons évoluer avec une autre technologie sans contact, le flash-code. Une même balise peut lire les Tags RFID et les flash-codes des bidons de produits phytosanitaires. KEYFIELD est la seule solution existante pour la traçabilité phytosanitaire.
Nous développons également Key-P, un système permettant de prévenir les opérateurs et travailleurs qu’ils portent bien les équipements de protection individuelle (EPI) correspondant à leur poste de travail. Un panneau, comprenant une antenne RFID permet de détecter l’opérateur et les Tags RFID sur les différents EPI, d’alerter s’il y a absence d’un ou de plusieurs EPI et d’alerter sur leur durée de vie.

•  Quelles évolutions planifiez-vous à moyen et long terme ? 
Nexxtep-Technologies souhaite faire évoluer ses balises utilisées pour KEYFIELD. Développer un OAD (Outil d’Aide à la Décision) pour le rangement du local phytosanitaire ; connecter la balise en ISOBUS pour avoir toutes les informations sur les Interfaces ISOBUS dans les cabines des tracteurs ; Tracer également  tous les intrants (semences et fertilisation) et toutes les interventions réalisées sur le parcellaire. Nexxtep-Technologies s’intéresse au réseau LoRa et à des solutions connectées pour la sécurité.

•  Parlez-nous de votre ressenti suite à votre visite de Connect+ Event
6 personnes de l’équipe Nexxtep-Technologies ont visité ce salon. Elles ont pu rencontrer fournisseurs, prospects et discuter avec des entreprises et start-ups ayant les mêmes enjeux et problématiques. La logistique et la Smart Industrie étaient prépondérantes mais il manquait un focus sur le monde agricole.
L'Espace Innovation Connectwave était très intéressant pour découvrir des solutions très innovantes dans des domaines variés, notamment la sécurité. Pôle à développer, selon moi, pour les prochaines éditions.

•  Contact
Nexxtep-Technologies - 11 rue du Four – 51000 CHALONS EN CHAMPAGNE
Deplaine Marie-Pierre, Chargée de Communication
06 42 02 21 97
marie-pierre.deplaine@nexxtep-technologies.com

 

Nos Partenaires et membres du cnrfid

Utilisateurs RFID

AIR FRANCEAIRBUS HELICOPTERSALIZENTAirbus GroupBNF BIBLIOTHÈQUE NATIONALE DE FRANCECHRISTIAN LOUBOUTIN SASCarrefourDGAC/STACDOMAINE CLARENCE DILLONEMMANUEL MAURINENEDISENGIEESP developpementHENNESSYMEDINORMEMENUISERIE BERARDMichelinNEYRET RUBANSONETRENAULTRTESAGEM DEFENSE SECURITETERRADONATHALES ALENIA SPACE FRANCETURBOMECA Société AnonymeUNDIZZimmer France

Offreurs de solutions

JIDELECPARAGON IDENTIFICATIONSATO FranceEDITAGRFID LABSCheckpoint Systems FranceNEXESS SAMEYKOFfly4uBlulog Sp. z o.o.DCNSTOPPAN Europe - London BranchSICKELA INNOVATIONNET 7INTELLINGIERCODING FranceGENES'INKSMLMURATA ELECTRONIQUE FRANCEORANGE BUSINESS SERVICESInfos franceBALLUFF FRANCESTARCHIPUbisenseAXEM TechnologyALLFLEXNOGEMA TECHNOLOGYNanoP2E Business VentureInotec Barcode SecurityIOTGOUROUSCHREINER ProtechS4GV SARF ConceptionUrbanwaveETIK OUESTPAGE UPEMBISPHEREHID GLOBAL SAHMY GroupAIRBUS DEFENSE AND SPACEWisekey SemiconductorsAvnetST MICROELECTRONICSSTIDKATHREIN FRANCENeopost ShippingPRIMO1D SANEDAP FRANCEFacom INEO-SENSEBG IngénierieFREQUENTIELMU-ElectronicsUBI Solutions SASTECTUS Transponder Technology GmbHPRIMO1D SASGroupe PRISMEPICDIELIOT Innovative SolutionsMICRO BEWIDFCT PARTNERSDevCSIDipole RFIDBIOLOG-IDINTEGRA SolutionCIPAMRETAIL RELOADEM MICROELECTRONIC - Marin SAERIC LEWDEN CONSULTANTATHESITWIISTER SYSTEMSISLOGPRISMADDTHINK&GOAGIDTAG&PLAY - IMPRESSIONS MODERNES

Académiques

CNRS DELEGATION PROVENCE ET CORSEESIEE PARISETSIINRIAINSTITUT POLYTECHNIQUE DE GRENOBLEISENUNIVERSITE AIX MARSEILLE

Institutions - Partenaires - Autres

EESTELFILRFIDGS1 FranceHOSPITALIAMEWS PARTNERSPOLE DES INDUSTRIES DU COMMERCEPôle Solutions Communicantes SécuriséesRAINRFID BRETAGNE

Initié par le Ministère de l'Economie, des Finances et de l'Industrie, le Centre National de Référence RFID (CNRFID) favorise le déploiement de la technologie RFID Radio Frequency IDentification. La RFID est une technologie d'identifi cation automatique par radiofréquence offrant des potentiels d'applications dans tous les secteurs d'activité (commerce, santé, aéronautique, transports…). Les tags RFID actifs et les tags RFID passifs existent sous différentes formes : étiquettes RFID, badges RFID, cartes RFID… Ces tags RFID sont généralement associés à des lecteurs RFID connectés au système d'information. Les fréquences RFID utilisées sont la RFID LF (125 et 134,2 kHz), la RFID HF (13,56 MHz), la RFID UHF (860 à 960 MHz). Pour la RFID HF, les principes physiques et applicatifs sont identiques à ceux de la NFC (Near Field Communication). Associées à des réseaux de capteurs, ces technologies RFID sont à la base des futures applications de l'Internet des Objets (IoT).