Accueil > Focus adhérent

Meyko, le compagnon connecté pour les enfants asthmatiques

Meyko, le compagnon connecté pour les enfants asthmatiques

Les Connect+ Awards ont récompensé les meilleures applications, solutions, déploiements et start-up dans les Objets Connectés. Les vainqueurs ont été annoncés lors de la cérémonie de remise des Connect+ Awards qui s’est tenue le 8 Décembre 2016 lors de Connect+ Event. 2 start-up ont été récompensées par l'Award de la « start-up innovante Objets Connectés ». Ce prix a récompensé Meyko qui a lancé la solution technologique la plus innovante et prometteuse dans les Objets Connectés : : un compagnon connecté pour les enfants asthmatiques.


Interview ci-dessous de Alizée Gottardo, co-fondatrice et Directrice Technique de Meyko.


Comment pourriez-vous décrire l’activité de Meyko ?
Meyko est une jeune startup nantaise. Nous développons actuellement notre première solution : un compagnon connecté pour les enfants asthmatiques.
 

• Quelle solution vous a fait gagner cet Award ?
La première solution que nous avons conçu a remporté l’Award.
Meyko accompagne les enfants asthmatiques pour améliorer l’adhésion au traitement de fond. C’est un objet ludique et interactif qui vise à instaurer une routine et motiver l’enfant pour éviter les défauts de traitement qui pourraient conduire à une crise. En adoptant le petit animal, l’enfant est rassuré au quotidien. Meyko c’est aussi une application mobile destinée aux parents. Elle permet le suivi du traitement et la prévention des risques de crise.


• Quels sont les atouts de cette solution sans contact ?

Meyko permet d’améliorer l’adhésion thérapeutique au traitement de fond, le premier impact est donc l’amélioration de la santé des patients.
C’est un outil qui a été conçu pour dédramatiser le traitement, rassurer l’enfant et favoriser son autonomie. Il accompagne également la famille grâce à l’application mobile.
Avec Meyko, nous améliorons l’observance du traitement et nous diminuons les complications dues à l’asthme qui peuvent entraîner des hospitalisations. Meyko peut donc considérablement réduire les coûts de l’asthme pour les pouvoirs publics


• Sur quels marchés est-elle positionnée ?

Nous ciblons les parents ayant un enfant asthmatique âgé entre 4 et 10 ans. Nous ciblons dans un premier temps le marché européen et nous nous intéressons également au marché américain. Nous aurons l’occasion de tester l’appétence de ce marché lors du CES de Las Vegas auquel nous participons en janvier.

• Quels sont vos autres solutions ?
Nous développons actuellement notre première solution. Meyko peut facilement s’adapter à toute autre maladie nécessitant un traitement à long terme, nous souhaitons concevoir d’autres solutions innovantes pour améliorer le quotidien des personnes ayant un problème de santé.

• Quelles évolutions planifiez-vous à moyen et long terme ?
Meyko sera bientôt disponible, nous préparons une campagne de crowdfunding pour la fin de l’année !

• Parlez-nous de votre ressenti suite à votre visite du salon Connect+ Event
Le salon Connect+ Event est un événement très intéressant pour la recherche de partenaires technologiques. Les grands acteurs industriels de l'Internet des Objets y sont réunis !


• Contact
Meyko SAS
2 rue Alfred Kastler 44300 Nantes
Alizée Gottardo
contact@hellomeyko.com
www.hellomeyko.com

 

 

 

Nos Partenaires et membres du cnrfid

Utilisateurs RFID

AIR FRANCEAIRBUS HELICOPTERSALIZENTAirbus GroupBNF BIBLIOTHÈQUE NATIONALE DE FRANCECHRISTIAN LOUBOUTIN SASCarrefourDGAC/STACDOMAINE CLARENCE DILLONEMMANUEL MAURINENEDISENGIEESP developpementHENNESSYMEDINORMEMENUISERIE BERARDMichelinNEYRET RUBANSONETRENAULTRTESAGEM DEFENSE SECURITETERRADONATHALES ALENIA SPACE FRANCETURBOMECA Société AnonymeUNDIZZimmer France

Offreurs de solutions

MICRO BEPAGE UPSTARCHIPBlulog Sp. z o.o.CODING FranceFCT PARTNERSTAG&PLAY - IMPRESSIONS MODERNESPRISMADDWIDHID GLOBAL SAPRIMO1D SADipole RFIDMURATA ELECTRONIQUE FRANCEFacom Neopost ShippingGroupe PRISMESICKTHINK&GOCIPAMPICDIWisekey SemiconductorsAvnetAIRBUS DEFENSE AND SPACESCHREINER ProtechTWIISTER SYSTEMSISLOGAXEM TechnologyETIK OUESTSMLSATO FranceUBI Solutions SASERIC LEWDEN CONSULTANTDCNSInotec Barcode SecurityINTEGRA SolutionRETAIL RELOADIOTGOUROUJIDELECINEO-SENSEGENES'INKKATHREIN FRANCEELIOT Innovative SolutionsS4GV SAORANGE BUSINESS SERVICESMU-ElectronicsATHESIDevCSIHMY GroupBIOLOG-IDST MICROELECTRONICSALLFLEXRFID LABSTECTUS Transponder Technology GmbHUbisenseCheckpoint Systems FranceAGIDELA INNOVATIONEMBISPHEREINTELLINGFfly4uNanoP2NEXESS SAIERNOGEMA TECHNOLOGYSTIDEM MICROELECTRONIC - Marin SAE Business VentureFREQUENTIELTOPPAN Europe - London BranchMEYKOEDITAGRF ConceptionBALLUFF FRANCEBG IngénierieInfos francePARAGON IDENTIFICATIONUrbanwavePRIMO1D SASNEDAP FRANCENET 7

Académiques

CNRS DELEGATION PROVENCE ET CORSEESIEE PARISETSIINRIAINSTITUT POLYTECHNIQUE DE GRENOBLEISENUNIVERSITE AIX MARSEILLE

Institutions - Partenaires - Autres

EESTELFILRFIDGS1 FranceHOSPITALIAMEWS PARTNERSPOLE DES INDUSTRIES DU COMMERCEPôle Solutions Communicantes SécuriséesRAINRFID BRETAGNE

Initié par le Ministère de l'Economie, des Finances et de l'Industrie, le Centre National de Référence RFID (CNRFID) favorise le déploiement de la technologie RFID Radio Frequency IDentification. La RFID est une technologie d'identifi cation automatique par radiofréquence offrant des potentiels d'applications dans tous les secteurs d'activité (commerce, santé, aéronautique, transports…). Les tags RFID actifs et les tags RFID passifs existent sous différentes formes : étiquettes RFID, badges RFID, cartes RFID… Ces tags RFID sont généralement associés à des lecteurs RFID connectés au système d'information. Les fréquences RFID utilisées sont la RFID LF (125 et 134,2 kHz), la RFID HF (13,56 MHz), la RFID UHF (860 à 960 MHz). Pour la RFID HF, les principes physiques et applicatifs sont identiques à ceux de la NFC (Near Field Communication). Associées à des réseaux de capteurs, ces technologies RFID sont à la base des futures applications de l'Internet des Objets (IoT).