Accueil >

Comment fonctionne le NFC ?

Il existe 3 modes de communication entre deux dispositifs NFC. Les dispositifs peuvent changer de mode en fonction de l’application et du contexte.

– Mode émulation de carte
Dans le mode dit d'«émulation de carte», le « NFC Device » se comporte comme une carte à puce sans-contact conventionnelle ou un tag NFC et son mode de fonctionnement est donc d’être une cible en mode « passif » (cf définitions du paragraphe 1.2.2).
Alors que pour communiquer une carte sans contact tire son énergie uniquement du champ émis par l’interrogateur, un « NFC Device » peut demander plus d’énergie pour fonctionner. En effet une application NFC sur un téléphone mobile, une tablette ou bien un équipement grand public peut utiliser d’autres fonctionnalités que la communication NFC (écran, applications, sécurité, communication interne …). L’accès à ces fonctionnalités requière une source d’énergie interne, une batterie ou une alimentation. 

 
– Mode Lecteur
Le « NFC Device » en mode lecteur se comporte comme un simple lecteur de carte sans contact. Il initie la communication en émettant un champ magnétique puis en envoyant une commande à la cible. La cible répond à l’interrogateur par rétro-modulation de l’onde incidente comme décrit dans les définitions du paragraphe1.2.2.
La spécificité de fonctionnement du NFC est que la cible peut être un tag, une carte sans-contact mais aussi un « NFC Device » se comportant comme une carte sans-contact (en mode émulation de carte, cf ci-dessous).
Les usages en mode lecteur sont principalement la lecture d’informations en approchant son « NFC Device » devant des étiquettes électroniques disposées dans la rue, sur des abris bus, des monuments, des affiches, des colis, des produits ou sur une carte de visite (vCard). 

– Mode Peer-to-Peer
Ce mode permet à deux « NFC Devices » de mêmes niveaux de performance NFC d'échanger entre eux des informations, en émettant ou recevant tour à tour de l'information.
La communication en mode pair-à-pair est plus lente que dans les modes classiques lecteur / émulation de carte, à cause de la gestion d’un protocole plus lourd nécessaire à la répartition des rôles entre les deux « NFC Devices ».
D’un point de vue usages :
Ce mode peut servir à initier des passerelles (appairage) avec d’autres technologies permettant des transferts de données à des débits numériques supérieurs que ceux du NFC (Bluetooth, Wi-Fi ou Wi-Fi Direct).

Nos Partenaires et membres du cnrfid

Utilisateurs RFID

AIR FRANCEAIRBUS HELICOPTERSALIZENTAirbus GroupBNF BIBLIOTHÈQUE NATIONALE DE FRANCECHRISTIAN LOUBOUTIN SASCarrefourDGAC/STACDOMAINE CLARENCE DILLONEMMANUEL MAURINENEDISENGIEESP developpementHENNESSYMEDINORMEMENUISERIE BERARDMichelinNEYRET RUBANSONETRENAULTRTESAGEM DEFENSE SECURITETERRADONATHALES ALENIA SPACE FRANCETURBOMECA Société AnonymeUNDIZZimmer France

Offreurs de solutions

DCNSPRISMADDFfly4uELA INNOVATIONAGIDINTEGRA SolutionSATO FranceSMLPAGE UPWIDAIRBUS DEFENSE AND SPACEUbisenseFacom ELIOT Innovative SolutionsNOGEMA TECHNOLOGYPARAGON IDENTIFICATIONHID GLOBAL SAInfos franceSTIDPRIMO1D SASKATHREIN FRANCEEM MICROELECTRONIC - Marin SAETIK OUESTINTELLINGAvnetHMY GroupAXEM TechnologyFREQUENTIELUBI Solutions SASERIC LEWDEN CONSULTANTIOTGOUROURETAIL RELOADMEYKOST MICROELECTRONICSMICRO BENEXESS SABALLUFF FRANCEMU-ElectronicsEDITAGGENES'INKNET 7TAG&PLAY - IMPRESSIONS MODERNESTHINK&GOIERSCHREINER ProtechPICDIWisekey SemiconductorsRFID LABSTOPPAN Europe - London BranchCODING FranceGroupe PRISMEDipole RFIDISLOGCheckpoint Systems FranceNEDAP FRANCEEMBISPHEREORANGE BUSINESS SERVICESBlulog Sp. z o.o.TWIISTER SYSTEMSFCT PARTNERSPRIMO1D SACIPAME Business VentureSTARCHIPBG IngénierieS4GV SANanoP2TECTUS Transponder Technology GmbHSICKNeopost ShippingMURATA ELECTRONIQUE FRANCEALLFLEXATHESIDevCSIBIOLOG-IDRF ConceptionINEO-SENSEJIDELECUrbanwaveInotec Barcode Security

Académiques

CNRS DELEGATION PROVENCE ET CORSEESIEE PARISETSIINRIAINSTITUT POLYTECHNIQUE DE GRENOBLEISENUNIVERSITE AIX MARSEILLE

Institutions - Partenaires - Autres

EESTELFILRFIDGS1 FranceHOSPITALIAMEWS PARTNERSPOLE DES INDUSTRIES DU COMMERCEPôle Solutions Communicantes SécuriséesRAINRFID BRETAGNE

Initié par le Ministère de l'Economie, des Finances et de l'Industrie, le Centre National de Référence RFID (CNRFID) favorise le déploiement de la technologie RFID Radio Frequency IDentification. La RFID est une technologie d'identifi cation automatique par radiofréquence offrant des potentiels d'applications dans tous les secteurs d'activité (commerce, santé, aéronautique, transports…). Les tags RFID actifs et les tags RFID passifs existent sous différentes formes : étiquettes RFID, badges RFID, cartes RFID… Ces tags RFID sont généralement associés à des lecteurs RFID connectés au système d'information. Les fréquences RFID utilisées sont la RFID LF (125 et 134,2 kHz), la RFID HF (13,56 MHz), la RFID UHF (860 à 960 MHz). Pour la RFID HF, les principes physiques et applicatifs sont identiques à ceux de la NFC (Near Field Communication). Associées à des réseaux de capteurs, ces technologies RFID sont à la base des futures applications de l'Internet des Objets (IoT).