Accueil > Actualités > Projets

Le label « French Tech » décerné à Aix-Marseille

Le label  « French Tech » décerné à Aix-Marseille

Mme Axelle Lemaire, Secrétaire d’Etat du Numérique, a décerné le label « French Tech » à Aix-Marseille, une belle reconnaissance pour le dynamisme de notre territoire et pour les acteurs impliqués depuis plusieurs mois dans cette initiative !

L’objectif de la French Tech est de construire un grand mouvement de mobilisation collective pour la croissance et le rayonnement des compétences françaises, notamment des start-up, à l’international.
Le CNRFID, dont les actions sont en adéquation avec cette initiative, est fier d’être partie prenante de ce projet de métropole numérique destiné à fédérer l’écosystème.
« Nous félicitons toutes les énergies qui ont contribué au succès de la candidature Aix-Marseille. C’est un beau travail d’équipe qui porte aujourd’hui ses fruits ! précise Jean-Christophe Lecosse, Directeur Général du CNRFID.

C’est dans le Pays d’Aix, terre d’innovation dans le numérique, que le CNRFID a été mis en place par le pôle de compétitivité SCS en 2008. Six ans plus tard, nous travaillons en synergie avec l’ensemble des acteurs de l’écosystème régional et national pour un rayonnement européen. Nous œuvrons au quotidien au développement de l’écosystème et en particulier des PME et des start-up (visibilité sur des événements nationaux et internationaux: Cartes, Supply Chain Event ; mise en relation business…). Nous participons activement à l’essor du sans-contact  en organisant  depuis 2 ans, à Marseille,  l’International RFID Congress (lien), l’événement majeur européen dans les technologies RFID et NFC. Sur le plan normatif, le Centre a été retenu par le Comité Européen de Normalisation  (CEN) pour être l’Autorité d’Enregistrement Européenne de la norme EN 16571 concernant le processus d’évaluation d’impact des applications RFID sur la vie privée.
Un ancrage territorial et un rayonnement international, un positionnement en toute cohérence avec la French Tech Aix-Marseille !
« Nous sommes ravis que nos actions entrent dans cette initiative, ajoute Jean-Christophe Lecosse, Pour le CNRFID, ce label est une première étape. Outre l’édition 2015 de l’International RFID Congress en préparation, nous sommes depuis plusieurs mois sur le terrain pour mettre en œuvre les fondations du centre d’Expérimentation et d’Usages NFC, qui s’intègrent dans le programme des 3 lieux d’innovation de la French Tech Aix-Marseille.»

Ce centre d’Expérimentation et d’Usages NFC, dont l’inauguration est prévue au printemps 2015 par Madame Axelle Lemaire, a 3 ambitions : 
> Présenter les applications NFC et objets connectés industriels
> Accompagner les développeurs, et plus particulièrement les start-up, dans la validation de leur solution en condition réelle d’utilisation
> Sensibiliser les utilisateurs à ses potentiels applicatifs
Le Centre sera une vitrine de l’innovation dans les domaines du NFC et des objets connectés industriels. Le réseau French Tech conférera à tous les acteurs impliqués une reconnaissance plus importante de leur expertise.

Ensemble, nous mettrons toute notre énergie pour faire rayonner plus intensément la French Tech Aix-Marseille tout en poursuivant les actions du Centre au bénéfice de notre écosystème et en favorisant toutes les initiatives de collaboration avec les autres territoires.

Nos Partenaires et membres du cnrfid

Utilisateurs RFID

AIR FRANCEAIRBUS HELICOPTERSAir Liquide ServicesAirbus GroupBNF BIBLIOTHÈQUE NATIONALE DE FRANCECHRISTIAN LOUBOUTIN SASCarrefourDASSAULT AVIATIONDGAC/STACDOMAINE CLARENCE DILLONELIS PANTINEMMANUEL MAURINENEDISENGIEESP developpementHENNESSYHeinekenMEDINORMEMENUISERIE BERARDMichelinNEXANS POWER ACCESSORIESNEYRET RUBANSONETRENAULTRTESAGEM DEFENSE SECURITETERRADONATHALES ALENIA SPACE FRANCETURBOMECA Société AnonymeUNDIZUTC AEROSPACE SYSTEMSZimmer France

Offreurs de solutions

PARAGON IDENTIFICATIONEMBISPHERETHINK&GOBlulog Sp. z o.o.APROGSYSELA INNOVATIONS4GV SAPRISMADDInfos franceMURATA ELECTRONIQUE FRANCEELIOT Innovative SolutionsIERFacom Checkpoint Systems FranceAvnetBIOLOG-IDFREQUENTIELBALLUFF FRANCETECTUS Transponder Technology GmbHWIDINTELLINGPAGE UPSATO FranceORANGE BUSINESS SERVICESNeopost ShippingMICRO BEKATHREIN FRANCEINEO-SENSEAGIDRETAIL RELOADRFID LABSNOGEMA TECHNOLOGYMU-ElectronicsEurope Transactions Processing & Services JIDELECNEDAP FRANCETAG&PLAY - IMPRESSIONS MODERNESST MICROELECTRONICSGENES'INKDCNSDevCSIFCT PARTNERSSICKAIRBUS DEFENSE AND SPACEUBI Solutions SASTWIISTER SYSTEMSCIPAMEDITAGHMY GroupISLOGCODING FranceDipole RFIDINTEGRA SolutionInside SecureBACTECHInotec Barcode SecuritySTIDNEXESS SAIOTGOUROUETIK OUESTTOPPAN Europe - London BranchE Business VentureERIC LEWDEN CONSULTANTALLFLEXPICDIFfly4uAXEM TechnologyUrbanwaveRF ConceptionSCHREINER ProtechDREAMAPNanoP2STARCHIPUbisenseEM MICROELECTRONIC - Marin SAGroupe PRISMESMLBG IngénierieNET 7ATHESIPRIMO1D SASHID GLOBAL SA

Académiques

CNRS DELEGATION PROVENCE ET CORSEESIEE PARISETSIINRIAINSTITUT POLYTECHNIQUE DE GRENOBLEISENLNEUNIVERSITE AIX MARSEILLE

Institutions - Partenaires - Autres

EESTELFILRFIDGS1 FranceHOSPITALIAPOLE DES INDUSTRIES DU COMMERCEPôle Solutions Communicantes SécuriséesRAINRFID BRETAGNE

Initié par le Ministère de l'Economie, des Finances et de l'Industrie, le Centre National de Référence RFID (CNRFID) favorise le déploiement de la technologie RFID Radio Frequency IDentification. La RFID est une technologie d'identifi cation automatique par radiofréquence offrant des potentiels d'applications dans tous les secteurs d'activité (commerce, santé, aéronautique, transports…). Les tags RFID actifs et les tags RFID passifs existent sous différentes formes : étiquettes RFID, badges RFID, cartes RFID… Ces tags RFID sont généralement associés à des lecteurs RFID connectés au système d'information. Les fréquences RFID utilisées sont la RFID LF (125 et 134,2 kHz), la RFID HF (13,56 MHz), la RFID UHF (860 à 960 MHz). Pour la RFID HF, les principes physiques et applicatifs sont identiques à ceux de la NFC (Near Field Communication). Associées à des réseaux de capteurs, ces technologies RFID sont à la base des futures applications de l'Internet des Objets (IoT).