Accueil > Actualités > Retour événements

Agrivolta, Geocorail, Intellinium et Qista récompensés à Med'Innovant 2017

Agrivolta, Geocorail, Intellinium et Qista récompensés à Med'Innovant 2017

Le 21 novembre 2017 s'est tenue la remise des trophées Med'Innovant, organisé par Euroméditerranée et la Cité des Entrepreneurs d’Euroméditerranée, en partenariat avec Connectwave.

LA COQUE a accueilli la remise des Trophées de Med'Innovant. 
Med'Innovant a pour ambition de promouvoir et d’accompagner des porteurs de projet qui développent les nouveaux usages d’aujourd’hui et de demain en apportant des solutions innovantes en lien avec les enjeux de développement durable dans le domaine de la SMARTCITY et du SMARTPORT : technologies sans contact et objets connectés, habitat et environnement, mobilité et sécurité, services numériques, systèmes d’information portuaire, infrastructures numériques, logistique, énergie, relation Ville-Port, gestion des escales, procédures douanières... Voir la vidéo de l'événement

Les lauréats de l'édition 2017
 
AGRIVOLTA 

Agrivolta a développé une solution d’ombrières intelligentes visant à favoriser l’agriculture dans les milieux urbains. Son outil agricole, breveté et connecté, ombrage les cultures maraîchères afin d’augmenter leur production, notamment dans des espaces touchés par la sécheresse. L’implantation de panneaux photovoltaïques permet d’alimenter les bâtiments alentours (immeubles, lotissements, entreprises …) en énergie verte. L’objectif : replacer l’agriculteur près du consommateur pour une meilleure qualité et traçabilité des produits
Contact :
Christian DAVICO, Julie DAVICO-PAHIN, cofondateurs
jdavicopahin@agrivolta.fr
06 21 17 74 60
www.agrivolta.fr

GEOCORAIL

Le Geocorail® est fabriqué in situ par combinaison de réactions électrochimiques de l’eau de mer et de captages de sédiments.
Le dispositif permet la formation d’un conglomérat rocheux autour d’un grillage spécialement conçu pour recevoir les agrégats.
Le même procédé peut être appliqué à la consolidation des talus ou au captage des polluants dans les ports.
Contact :
Sébastien BIGARÉ, responsable du développement commercial
sebastien.bigare@geocorail.com
06 17 47 87 13
www.geocorail.com

INTELLINIUM

Acteur de l’industrie 4.0, de la Smart City et du Smart Port, Intellinium propose la première chaussure de sécurité intelligente, connectée et connectable qui peut vous sauver la vie.
Cet équipement de protection peut par exemple détecter un malaise ou un accident. D’autre part, vous pouvez compter sur des performances télécom (pénétration & couverture) supérieures aux solutions existantes traditionnelles.
Enfin, vous faîtes des économies financières, réduisez le poids porté par les agents sur le terrain et économisez les ressources de la planète à travers une réduction drastique de l’électronique embarquée par le travailleur.
Contact :
Mathieu DESTRIAN, CEO
mathieu.destrian@intellinium.com
06 30 31 75 18
www.intellinium.io

QISTA
 

QISTA développe un procédé de démoustication par piège appelé « Borne Anti-Moustiques » (BAM) destiné à être déployé en zone urbaine et privative. Le système breveté simule l’expiration humaine en reproduisant ses aspects mécaniques et chimiques.
Contact :
Lillamand SIMON, cofondateur
s.lillamand@qista.eu
06 26 12 79 27
www.qista.eu

2 coups de coeur
 
Marseille Gyptis International

CHANNEL 5 est un canal d’information et système d’aide à la décision intégrant de l’intelligence artificielle afin d’augmenter la robustesse des chaînes logistiques. Il utilise des données non exploitées jusqu’à présent et issues de sources multiples pour générer des indicateurs (temps réel et prédictif) sur la situation portuaire (par exemple, sur le volume des marchandises attendu), et proposer une assistance automatique pour la gestion des risques.
Contact :
Bastien BOULNOIS, chef de projet innovation
b.boulnois@gyptis.fr
04 91 14 12 41
www.gyptis.fr

R-Aedificare

Le projet de R-Aedificare vise à mobiliser les acteurs du territoire, pour mettre en oeuvre la filière de réemploi de matériaux du bâtiment issus des déconstructions. Aujourd’hui, le secteur du bâtiment produit 70% des déchets tous confondus, alors que de nombreux matériaux sont réutilisables. Le projet prévoit le recensement de ces matériaux voués à la démolition, la garantie d’un nouvel usage et la mise en relation des Maîtres d’Ouvrage qui démolissent avec ceux qui construisent. Le projet de R-aedificare a une vocation économique (création d’emplois – marché émergent), sociale (nouveaux métiers de « déconstructeurs ») et environnementale (réduction et valorisation des déchets, économie de ressources).
Contact :
Valérie DECOT, membre fondateur
r.aedificare@gmail.com
06 70 61 15 75
www.raedificare.com

 

 

Nos Partenaires et membres du cnrfid

Utilisateurs RFID

AIR FRANCEAIRBUS HELICOPTERSAirbus GroupBNF BIBLIOTHÈQUE NATIONALE DE FRANCECHRISTIAN LOUBOUTIN SASCarrefourDGAC/STACDirection Générale de l'Armement (DGA)EMMANUEL MAURINENEDISENGIEESP developpementHENNESSYMEDINORMEMENUISERIE BERARDMichelinNEYRET RUBANSONETRENAULTSAGEM DEFENSE SECURITETERRADONATHALES ALENIA SPACE FRANCETURBOMECA Société AnonymeUNDIZUTC Actuation FranceZimmer France

Offreurs de solutions

SICKPAGE UPFCT PARTNERSPRISMADDDCNSAROMA THERAPEUTICSNeopost ShippingSTARCHIPEDITAGMICRO BEDipole RFIDAvnetAROMA THERAPEUTICSAIRBUS DEFENSE AND SPACERFID LABSORANGE BUSINESS SERVICESMEYKOAGIDFfly4uE Business VentureIERNEDAP FRANCEDevCSINanoP2Groupe PRISMEInfos franceERIC LEWDEN CONSULTANTUSITABFacom ZEBRA TECHNOLOGIES EMDEVELOPCheckpoint Systems FranceTECTUS Transponder Technology GmbHBG IngénierieTOPPAN Europe GmbHNEXXTEP TECHNOLOGIESInotec Barcode SecurityALIZENTUBI Solutions SASPRIMO1D SABIOLOG-IDHMY GroupNEXESS SAINTEGRA SolutionNOGEMA TECHNOLOGYCODING FranceRETAIL RELOADAROMA THERAPEUTICSNEXXTEP TECHNOLOGIESAXEM TechnologyParametric Technology S.A.IOTGOUROUSIMUTECH-UAEINEO-SENSEMU-ElectronicsEM MICROELECTRONIC - Marin SAFREQUENTIELRF ConceptionETIK OUESTINTELLING360 SmartConnect by FINAOSATO FranceST MICROELECTRONICSELIOT Innovative SolutionsTHINK AND GO NFCTAG&PLAY - IMPRESSIONS MODERNESHID GLOBAL SAWIDAMDP sasUrbanwaveKATHREIN FRANCEBALLUFF FRANCEEMBISPHEREINTERFACE TECHNOLOGIE INFORMATIQUEATHESIWirepasNET 7Wisekey SemiconductorsSCHREINER ProtechALLFLEXJIDELECSMLISLOGGENES'INKPARAGON ID (Paragon Identification)ELA INNOVATIONSTORKCOMSTIDUbisenseBlulog Sp. z o.o.MURATA ELECTRONIQUE FRANCECIPAMS4GV SA

Académiques

CNRS DELEGATION PROVENCE ET CORSEESIEE PARISETSIINRIAINSTITUT POLYTECHNIQUE DE GRENOBLEISENSATT NORDUNIVERSITE AIX MARSEILLE

Institutions - Partenaires - Autres

EESTELFILRFIDGS1 FranceHOSPITALIAMEWS PARTNERSPOLE DES INDUSTRIES DU COMMERCERAINRFID BRETAGNESATT NORD

Initié par le Ministère de l'Economie, des Finances et de l'Industrie, le Centre National de Référence RFID (CNRFID) favorise le déploiement de la technologie RFID Radio Frequency IDentification. La RFID est une technologie d'identifi cation automatique par radiofréquence offrant des potentiels d'applications dans tous les secteurs d'activité (commerce, santé, aéronautique, transports…). Les tags RFID actifs et les tags RFID passifs existent sous différentes formes : étiquettes RFID, badges RFID, cartes RFID… Ces tags RFID sont généralement associés à des lecteurs RFID connectés au système d'information. Les fréquences RFID utilisées sont la RFID LF (125 et 134,2 kHz), la RFID HF (13,56 MHz), la RFID UHF (860 à 960 MHz). Pour la RFID HF, les principes physiques et applicatifs sont identiques à ceux de la NFC (Near Field Communication). Associées à des réseaux de capteurs, ces technologies RFID sont à la base des futures applications de l'Internet des Objets (IoT).